Quand j'étais petite, j'étais la seule de la famille qui n’aimait pas le sport.
Aucun sport.
En fait, au-delà du sport, c’était le mouvement qui me posait problème.
L’effort physique me faisait rapidement paniquer et même jouer à chat ne m’a jamais amusée.
Mes frères s'ébrouaient au foot ou au basket pendant que je restais vissée à ma chaise, le dos voûté, toute recourbée sur le livre du moment.
Vous commencez à me connaître et vous le savez déjà : moi, mon truc, c'était la lecture et l'écriture.
Il y avait plein de bonnes raisons pour lesquelles ces deux activités étaient mes préférées. Plein de bonnes raisons… et d’autres un peu plus sombres.
Je soupçonne que, si j’aimais autant lire et écrire, c'était en partie parce que ces deux pratiques me permettaient de dissocier.
Elles constituaient un moyen facile de partir hors de ce corps qui m’encombrait.
De laisser derrière moi cette enveloppe de chair que je ne déplaçais qu’avec maladresse et qui me valait au mieux de l'indifférence, au pire des moqueries.
Vous êtes nombreux·ses à me dire que vous aimez écrire, que vous avez écrit, que vous voulez écrire…. et je ne serais pas surprise que vous soyez quelques-un·es à avoir un vécu proche du mien.
Je ne serais pas surprise que, parmi vous, se cachent des enfants qui ont beaucoup écrit pour faire de la magie avec leur tête quand leur corps ne suivait pas, ou plus, ou pas de la façon dont vous l’auriez voulu.
En grandissant, j’ai appris que mon corps était une magnifique source de joie.
Contrairement aux discours qui veulent faire de nos corps un détail, une quantité négligeable face à la puissance de l’esprit, ou encore à celleux qui ne voient qu’un paquet d’os, de muscles et de graisse qu’il s’agirait d’entretenir et d’optimiser comme on prend soin d’une machine rutilante, je crois que nos corps sont infiniment fragiles et infiniment précieux.
J’ai aussi appris que l’on peut écrire avec le corps, à partir du corps.
On peut écrire en étant présent·e à soi-même. Peut-être pas forcément dans l’amour de son corps (on n’a pas besoin de nouvelles injonctions) mais au moins dans une forme de dialogue apaisé et curieux avec lui.
Oui, on peut réconcilier l'écriture et le corps, et c’est ce que j’aimerais faire avec vous lors d’une session d'écriture collective.
Comme un petit pied-de-nez à mon enfance - et à la vôtre ?
Je vous propose donc un atelier d'écriture sur le thème du corps, qui se tiendra le dimanche 11 décembre, de 11h à midi.
J’animerai la session autour de quatre propositions d'écriture qui dureront environ 10-15 minutes chacune. On fera une pause à mi-parcours et on aura aussi des moments pour discuter et débriefer les exercices. Au total, l’atelier dure environ une heure.
L’objectif, c’est de sortir de l’atelier en ayant appris quelque chose sur le rapport qu’on entretient avec notre corps. En ayant décalé son regard, même rien qu’un peu.
Détails pratiques : pour y participer, il faut une connexion internet et le logiciel de visioconférence Zoom.
Il n’est pas du tout nécessaire d’avoir déjà participé à un atelier d’écriture, ni d’écrire régulièrement.
Vous ne serez pas non plus obligé·e de lire vos textes si vous n’en avez pas envie (pas d’injonctions supplémentaires, on a dit !).
Le coût est de 15 euros, sauf pour :
les abonné·es mensuelles, qui bénéficient du tarif de 7 euros,
les abonné·es annuel·les, pour qui c’est carrément gratuit.
Pour que tout se passe bien et que ce soit agréable pour tout le monde, les places sont limitées : on ne sera pas plus de 10.
Pour s’inscrire, il suffit de m’envoyer un email (et un paiement via Paypal si vous n’avez pas d’abonnement annuel) à l'adresse jesuislouisemorel@gmail.com en précisant :
votre prénom,
vos pronoms,
votre réponse à la question suivante (en une phrase ou deux) : quelle est la toute dernière expérience agréable que vous avez vécue grâce à votre corps ? Je garderai cette réponse pour moi, c’est promis.
Les inscriptions sont ouvertes pendant 5 jours seulement, jusqu’au 2 décembre.
J’ai hâte !
P.-S. : si vous voulez profiter du tarif avantageux réservé aux personnes qui ont pris une souscription, il suffit de… prendre une souscription :) et de vous inscrire ensuite bien sûr.