Quand on est petit·e, les histoires qu’on nous lit regorgent d’animaux.
Mais dans la littérature pour adultes, souvent les animaux ont disparu.
Ou alors ils n’occupent qu’une fonction symbolique : “un corbeau croassa lugubrement au moment précis où notre héroïne était pas mal au fond du seau”.
C’est bien dommage.
Ecrire avec les animaux, c’est intéressant pour plusieurs raisons.
Déjà, c’est un bon exercice de changement de point de vue : une fourmi ne vit pas dans le même monde qu’un aigle. Or savoir proposer des changements de point de vue, c’est une compétence cruciale quand on veut écrire de la fiction (sinon ça donne des livres où tous les personnages importants sont des clones plus ou moins assumés de l’auteurice, ce qui est : ennuyeux et un poil cringe). C’est aussi fondamental en écriture introspective, puisque le but n’est pas de ruminer le même truc à l’infini mais bien d’utiliser l’écriture pour trouver de nouvelles perspectives sur ce qui nous empêche ou nous limite.
Ensuite, écrire avec des animaux, c’est un chemin rapide et sans prétention vers des personnages bien campés, un peu comme dans les Fables de la Fontaine, où les animaux servent à décrire des personnalités tranchées.

Et puis bien sûr, les animaux dont on est entouré·e, et la façon dont on les traite, disent beaucoup du genre de personne qu’on est et du genre de monde dans lequel on vit. Si vous avez grandi avec trois ânes et un gros chien de ferme, vous n’êtes pas exactement la même personne que si vous avez grandi avec un chat de race.
Je vous propose donc un atelier d’écriture sur le thème : écrire avec les animaux.
Il se tiendra ce vendredi 18 avril, de 12h30 à 13h30.
On va écrire à partir et autour de figures animales — qu’elles soient réelles ou imaginaires, vous aurez le choix.
Je sais que ce thème est légèrement what-the-fuck, mais que voulez-vous, il fait présentement 20 degrés à Berlin, les oiseaux pépient gaiement et j’ai envie de rigoler un peu.
Vous aussi ?
❓Les 7 précisions qu’on me demande souvent
Vous aurez le choix entre écriture introspective (juste pour vous) ou écriture créative (plus littéraire)
Aucune obligation de lire votre texte
Vous êtes libre de partir avant le temps de discussion (= vous pouvez venir uniquement pour l’écriture si c’est ce qui fonctionne pour vous)
Vous pouvez garder la caméra éteinte si ça vous angoisse de l’allumer
Les exercices d’écriture sont adaptés aux personnes qui débutent
Je vous enverrai un replay mais honnêtement, c’est mieux de participer à l’atelier en direct
Pas besoin d’inscription préalable : j’enverrai simplement le lien Zoom de l’atelier le matin même aux personnes qui ont souscrit un abonnement premium et, à l’heure dite, se joint qui veut
Cet atelier est d’abord destiné aux personnes qui font partie de la communauté payante du Grain.
Vous ne savez plus quel genre d’abonnement vous avez souscrit ?
Petite astuce : si le bouton ci-dessus vous propose “abonnez-vous maintenant” ou “passer à la version payante”, c’est que vous n’avez pas encore souscrit un abonnement premium. Si vous voyez une coche avec le mot “Abonné”, c’est que vous faites déjà partie de la communauté premium du Grain. Dans ce cas, vous recevrez automatiquement le lien Zoom mercredi.
Si vous ne souhaitez pas vous abonner, vous pouvez aussi prendre votre place pour l’atelier à l’unité.
Si vous êtes encore en train de lire ce message, c’est que la curiosité vous titille au moins un peu, non ?
Ca fait plusieurs années que j’anime des ateliers d’écriture et voici ce que j’entends après chaque atelier : “c’est dingue, ça faisait super longtemps que j’hésitais, j’avais peur de pas me sentir à ma place et en fait tout s’est bien passé”.
L’étape la plus difficile, c’est de bloquer le créneau dans votre agenda et de surmonter le mini-moment de nervosité au moment de vous connecter (j’ai le même).
J’ai hâte hâte hâte que vous découvriez les invites d’écriture que j’ai préparées.
Bonne journée, et à très vite : on se retrouve vendredi pour l’atelier, ou au plus tard mardi prochain avec la suite de notre série — résister au fascisme et trouver des raisons d’espérer.
P.-S. : trop long, pas lu ?
Je vous invite à un atelier d’écriture le vendredi 18 avril de 12h30 à 13h30.
On va écrire avec des animaux, réels ou pas.
Cet atelier est d’abord destiné aux personnes qui font partie de la communauté payante du Grain.
Si vous ne souhaitez pas vous abonner, vous pouvez aussi prendre votre place pour l’atelier à l’unité.
Notre série — résister au fascisme et trouver des raisons d’espérer — continue dès mardi prochain.
C’est en lisant ton article que je comprends que ce qui m’a aussi tant plus dans « le mur invisible » c’est que les animaux sont omniprésents et sont des caractères principaux !