Savoir demander ce que l'on veut, dire oui quand on en a envie, sans rougir et sans fuir…
Vous y arrivez, vous ? Moi, pas toujours.
Je suis le genre de personne qui a tendance à répondre : “comme tu veux, ça m’est égal” quand on lui demande ce qu’elle veut manger, avant de se morfondre pendant le dîner parce qu’en vrai j’avais envie d’un truc bien particulier.
Évidemment, ce genre de difficultés n'arrive pas qu’avec le menu du prochain repas.
Ca me met parfois sérieusement dans l’embarras : je finis hyper frustrée. Le pire, c’est que je ne peux m’en prendre qu’à moi-même, vu que je suis assez grande désormais pour comprendre que les autres ne sont pas (hélas) en capacité d’anticiper mes désirs sans que j’aie à les exprimer.
Dire son désir n’est facile pour personne et encore moins quand on a été socialisé·e, comme beaucoup d'entre nous, dans la honte voire la gêne vis-à-vis de nos envies.
La bonne petite fille, c'est celle qui se tait, celle qui obéit et celle qui suit, pas l'enfant qui exige à corps et à cris -- au risque d'être puni·e puis enfermé·e dans la figure de l'hystérique.
Je vous propose donc, ce mois-ci, d’explorer le thème du désir.
A mon sens, ce thème est le symétrique de celui du mois précédent : poser ses limites, c’est savoir dire non et oser le désir, c’est parvenir à dire oui.
L’un ne va pas sans l’autre, au fond : plus on sait dire non, plus on peut dire oui – un vrai oui, entier, enthousiaste et fier. Comme quand on augmente le contraste sur une photo : le noir s’intensifie en même temps que le blanc.
Dans cet atelier, on va donc explorer nos désirs et nos façons de (ne pas) les dire à travers l'écriture introspective et créative.
Pour info, le désir n'est pas entendu que dans un sens sexuel.
Les détails pratiques :
Cet atelier se déroulera en mixité choisie (sans mecs cis het).
Il dure 3 heures et coûte 40 euros. Si à vous aussi, 3 heures sur Zoom ça vous semble très long, rassurez-vous ! ça passe super vite et j’ai fixé cette durée à la suite de demandes répétées des participant·es aux ateliers, qui trouvaient que deux heures faisaient trop court.
Deux dates sont prévues : dimanche 19 février à 11 heures (jusqu’à 14 heures) et lundi 20 février à 19h30 (jusqu’à 22h30).
Après les inscriptions prioritaires des abonné·es payant·es, il ne reste plus que quatre places pour le 19 février et 3 places pour le 20.
Grâce à la générosité des lecteurices, deux places suspendues sont à la disposition de celleux d’entre vous qui n’ont pas les moyens de payer un atelier. Ecrivez-moi un email si c’est votre cas et que vous voulez en bénéficier. No questions asked, on se fait confiance.
Attention, le processus d’inscription a changé ! Plus besoin de m’envoyer un email et de passer par Paypal.
J’ai désormais un site tout beau tout propre (illustré par la talentueuse Clémence Delorme) où vous pouvez réserver votre place pour la date de votre choix, en payant en ligne avec votre carte bleue.
Ce qui n’a pas changé en revanche, c’est que les abonné·es ayant souscrit un abonnement payant ont droit à un tarif réduit : -30% sur le prix public.
Au total, l’atelier de trois heures leur revient donc à 28 euros.
Si vous voulez profiter de cette offre, il faut entrer le code qui se situe tout en bas de cet email, après la ligne qui dit “Subscribe to Le Grain par Louise Morel to read the rest”.
Donc pour résumer, si cet atelier vous intéresse *et* que vous voulez le tarif réduit, vous pouvez vous abonner à la newsletter (par ici), retourner sur ce post dans votre navigateur pour choper le code promo (par là), l’utiliser sur mon site et voilà ! C’est fait.
Si le thème vous intéresse, je vous encourage à faire vite : le mois dernier, toutes les places sont parties rapidement.
P.S. : le système de places suspendues existe toujours, c’est-à-dire que vous pouvez offrir une place à quelqu’un·e qui n’aurait pas les moyens de se la payer. Il suffit d’acheter le produit qui s’appelle “Place suspendue - atelier d’écriture”.
P.-P-.S : si vous vous demandez quel est le programme des prochains mois, voici quelques précisions ! Il y aura environ deux ateliers collectifs en ligne chaque mois cette année, sur des thèmes divers, sauf en avril et en août (pas d’ateliers en ligne durant ces deux mois-là, j’ai besoin de repos). Et je proposerai aussi bientôt des programmes en autonomie, dont certains correspondront aux thèmes des ateliers collectifs et d’autres seront inédits. Tout ça est terriblement excitant, j’ai vraiment hâte de pouvoir vous le présenter ! D’ici là, je travaille d’arrache-pied.
P.-P.-P-.S. : Pour mémoire, les abonnées annuelles ont toujours droit à un atelier gratuit. En fait, les abonnées annuelles qui n’ont pas encore profité de leur atelier gratuit ont reçu un autre email, avec un code promo différent, il y a quelques jours. Si vous pensez avoir un abonnement annuel et que vous n’avez pas reçu le code promo pour un atelier gratuit, écrivez-moi et je regarderai ça :)
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à Le Grain par Louise Morel pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.