Avant-hier, les résultats des élections européennes sont tombés. Extrême-droite en tête.
Le Président de la République a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale.
Concrètement, ça veut dire : nouvelles élections législatives (le 30 juin et 7 juillet), à la suite desquelles sera formé un nouveau gouvernement.
Possiblement d’extrême-droite (même si le mode de scrutin majoritaire des législatives est beaucoup moins favorable à l’extrême-droite que la proportionnelle des européennes).
En gros, Emmanuel Macron joue à la roulette russe avec nos vies parce que ça l’arrange stratégiquement. On savait qu’il n’avait aucune colonne vertébrale éthique, c’est hélas confirmé encore une fois.
Hier, la gauche a annoncé se réunir en un nouveau Front populaire (ce qui est une SUPER nouvelle).
Aujourd’hui, un cadre de la droite “traditionnelle” (Eric Ciotti, des Républicains) a parlé d’union avec le Rassemblement national, avant d’être désavoué par d’autres membres de son parti.
Bref, ça bouge dans tous les sens.
Du coup, je ne me voyais pas continuer à faire des articles sur chatGPT comme si de rien n’était.
(Celleux qui ont pris un abonnement parce que ce sujet vous intéressait, pas d’inquiétude : les posts sont prêts et vous allez les recevoir très vite.)
Et en même temps, je m’interroge sincèrement sur ce que je peux apporter d’utile au débat.
Justement parce que ça bouge dans tous les sens.
Et aussi parce qu’on est déjà saturé·es d’infos.
En ce moment, chacun·e y va de son analyse.
Sur les réseaux sociaux, c’est la folie.
Longs textes de tout le monde, souvent plusieurs par jour, sur la situation, les enjeux, la stratégie à adopter, les erreurs à éviter, nos vrais ennemi·es et nos faux ami·es.
Je lis tout et son contraire.
Cette fébrilité se comprend.
Déjà, on n’a pas eu le temps de se remettre des élections européennes avant de recevoir un second coup sur la tête. On a collectivement la tête qui tourne, je crois.
Ensuite, on n’a que 3 semaines pour préparer les élections. C’est très court (et c’est un choix de l’équipe présidentielle pour affaiblir la gauche).
Et puis, j’imagine qu’on a toustes besoin de remettre du sens dans ce chaos, de se réapproprier la folie du réel avec des mots.
Le problème, c’est que j’ai l’impression que tous ces soliloques se croisent sans forcément qu’on ait pris le temps de s’écouter.
Je crains de ne faire qu’ajouter à la cacophonie, ou au “virtue signalling”, en tenant des propos avec lesquels vous êtes déjà d’accord et qui ne servent qu’à m’acheter des points coolness, pas à faire réellement avancer le schmilblick.
Aussi, plutôt que d’y aller, à mon tour, de mon petit couplet, je vous partage le truc le plus sensé que j’aie lu sur le sujet, cet article de Nicolas Galita qui se conclut ainsi :
Il reste 3 semaines. La route est claire :
se rappeler que c’est pas 1 élection mais 577
regarder dans quelle élection tu votes (c’est pas pareil d’être dans une circonscription ingagnable pour le RN, ou une circonscription où ils ont déjà un sortant et où ils gagneront quasiment à coup sûr)
unir la gauche partout où c’est possible
faire barrage au RN partout où c’est possible
Voilà. A mon sens, l’essentiel est dit.
Prenez soin de vous.
Et comme d’hab, si vous avez des questions ou juste envie de réagir à cette triste actualité, ma boite mail et mes oreilles sont grandes ouvertes : il suffit de cliquer sur répondre 💜
Merci Louise pour cette newsletter et l’article partagé, très intéressant, qui remet les pendules à l’heure et fait du bien. Je le diffuse à mon tour ! Plein de bonnes pensées !