La gauche a-t-elle le monopole du cœur ?
Les gens raisonnables ne sont pas ceux qu'on croit.
Les discours anticapitalistes sont souvent disqualifiés au motif qu’ils seraient trop radicaux.
“C’est un peu extrême, quand même”. “Oui, dans un monde parfait, bien sûr, mais il faut être réaliste…”.
Alors mettons les choses au clair : je suis anticapitaliste par pragmatisme. Je suis anticapitaliste justement parce que j’essaie d’être raisonnable.
C’est le capitalisme qui est absurde, idéologique et extrémiste, pas le fait de vouloir en sortir.
Il est absurde que nous détruisions les ressources nécessaires à notre survie pour accumuler des objets dont nous n’avons pas besoin.
Il est absurde, dans un système où l’argent occupe une place si centrale, que les emplois les plus absolument nécessaires à la vie soient les moins rémunérés : coucou les aides-soignant.es et les infirmier.es, coucou le travail d’élevage gratuit des parents et surtout des mères, coucou les éboueureuses, coucou le personnel de crèche et de centre aéré.
Il est absurde que des millions de personnes à travers le monde meurent littéralement de faim ou de diarrhée pendant que d’autres sont multimilliardaires.
J’ai conscience que cette phrase peut passer pour une ficelle rhétorique, je sais comme certain.es auront envie de dire “oh c’est tire-larmes là”, mais sincèrement : posez-vous cinq minutes et contemplez ce fait (car oui, il s’agit d’un fait établi).
Est-ce que vous trouvez que c’est sensé ? Est-ce que ça vous paraît raisonnable ?
Et d’ailleurs il est absurde que des “milliardaires” existent, tout court. C’est très difficile de visualiser l’énormité des montants dont on parle tellement on est dans des proportions délirantes. Par exemple, si on dit que 1 euro = 1 seconde, il faudra environ 10 jours pour accumuler 1 million d’euros et plus de trente ans pour obtenir un milliard d’euros. Je répète : plus de trente ans au rythme d’un euro par seconde.
Il est également absurde que des femmes meurent chaque jour sous les coups d’hommes, partout dans le monde, dans chaque ville et village de France, et qu’on prétende collectivement que ça n’existe pas.
Il ne s’agit pas de bons sentiments, d’avoir le cœur pur et l’âme rêveuse.
Il s’agit de regarder la réalité en face et de se dire : si j’essaie de voir les choses de façon plus rationnelle, si je prends un tout petit peu de recul par rapport à ce qu’on m’a appris, ce système n’a absolument aucune cohérence interne. Il ne produit de joie et de dignité que pour une infime partie de la population, tout en prétendant le contraire.
L’idéologie aveugle, c’est celle qui permet d’ignorer l’absurdité de notre mode de vie. Pas celle qui essaie de penser et de construire autre chose.
Quelqu’un a dit un jour que la gauche n’avait pas le monopole du cœur. J’en tombe d’accord.
Mais peut-être bien qu’on a celui de la raison.
Hello Louise ! Je suis tombée un peu par hasard sur ta newsletter et je viens de rattraper mon retard. Merci merci pour toutes ces réflexions honnêtes et enrichissantes ! Ravie de suivre tes prochaines news à partir de maintenant :)