Si vous êtes le genre de personne organisée qui a tous ses cadeaux de Noël bien proprement alignés chez elle, empaquetés, le 31 novembre au plus tard… ne lisez pas ce qui suit.
Vous n’êtes pas concerné·e. Vous ne pouvez pas comprendre.
Je m'adresse exclusivement à vous, les autres, qui n'avez toujours pas vos cadeaux et sentez la pression monter heure après heure : vous commencez à craindre de devoir, une fois de plus, faire les magasins le 24.
En plus, avec le stress qui monte et les atroces chants de Noël diffusés à fond les ballons, vous allez finir par acheter des trucs inutiles, probablement produits dans des conditions indécentes et beaucoup trop chers pour votre budget.
Je suis pareille.
Je remets mes cadeaux à plus tard et je finis par être bien dans la merde.
Au fil des années, j’ai développé des stratégies pour m’en sortir sans faire n’importe quoi.
Non, rassurez-vous, je ne vais pas vous suggérer de “fabriquer votre cadeau vous-même”. Car bien que ce soit une magnifique idée, si vous n’avez pas trouvé le temps d’aller faire vos courses de Noël, c’est probablement que vous n’avez pas non plus envie de passer 4 heures à cuire de la confiture maison.
Voici donc 3 idées de cadeaux que vous pouvez acheter en ligne, en deux temps trois mouvements, qui sont :
pas hors de prix,
pas absurdes sur le plan écologique,
pas trop dégueu sur le plan idéologique,
et qui devraient faire plaisir à la personne qui les recevra.
Au fait : aucune de ces recommandations n’est sponsorisée.
1. Quelques mois d’abonnement à une application de méditation
Vu qu’on est toustes chroniquement stressé·e, quelques minutes de méditation par jour ne peuvent pas faire de mal… et on en aura particulièrement besoin si on fait partie de celleux qui passent plusieurs jours en famille (rire nerveux).
Attention, c’est à réserver aux personnes que vous savez intéressées par la pratique.
Prix : chez Petit Bambou, vous pouvez offrir une carte cadeau d’une valeur de 24 €, qui correspond à 3 mois d’abonnement (oui, je sais, ce nom craint vraiment - mélange d’appropriation culturelle et de pur cringe).
2. Un abonnement à une revue ou une newsletter indépendante
C’est une façon de soutenir des pensées hors des sentiers battus, d’encourager la circulation d’idées qui nous tiennent à cœur et aussi de se préparer des sujets de conversation intéressants avec la personne qui recevra la revue ou les articles.
Coté revue, en voici 3 que je lis et que j’aime.
Si les abonnements vous semblent chers, un numéro d’une de ces revues est très complet et beau, c’est déjà un super cadeau !
La Déferlante, la revue des révolutions féministes.
Prix : 15 euros pour une revue. Pour les plus gros budgets, 65 euros pour 1 an avec 4 revues, 1 affiche et des stickers.Gaze, une revue semestrielle qui célèbre les regards féminins à travers des récits intimes, du journalisme incarné et beaucoup de photographie.
Prix : 20 euros pour 1 revue, 39 euros pour 1 an avec 2 revues et 2 affiches.Censored, le magazine semestriel qui explore la culture féministe et artistique émergente, avec un regard acéré que je trouve plus queer que les deux précédentes.
Prix : 20 euros pour 1 revue, 40 euros pour 1 an avec 2 revues.
Et voici aussi 3 newsletters/comptes Patreon que j’aime beaucoup et qui incluent une offre payante. Pareil, si l’abonnement annuel est trop élevé, vous pouvez souscrire pour quelques mois seulement et c’est déjà un super cadeau :
Le Patreon de Tal Madesta : plein d’articles de fond à la fois super fouillés et jamais pédants. J’y suis abonnée depuis son lancement et j’apprends plein de choses à chaque fois.
Prix : trois prix possibles en fonction de votre budget - 3 ou 6 ou 20 euros par mois.
La Gazette d’Olympe : tous les mois, un article de fond, avec en plus un petit code promo sur un produit de la boutique d’Olympe (différent tous les mois).
Prix : deux prix possibles en fonction de votre budget, 2,2 euros par mois ou 9 euros par mois.Sluggish, sur la santé mentale (vraiment génial, en anglais).
Prix : 6 $ par mois, 60 $ par an.
Bien sûr il y aussi la mienne, si le cœur vous en dit. Comme j’ai une place toute spéciale dans mon cœur pour les retardataires de cadeaux, j’ai prévu, jusqu’au 25 décembre, une offre à prix réduit : 40 euros pour toute une année (environ 3 euros et 30 centimes par mois).
Bon à savoir : sur Substack, où sont hébergées les newsletters de Sluggish ainsi que la mienne, vous pouvez choisir la date de démarrage de l’abonnement (pratique pour éviter que la personne destinataire reçoive les premiers posts avant le 25 et se demande ce qui lui tombe dessus).
3. Des places pour un spectacle à aller voir ensemble
Ok, j’avoue : j’ai gardé le meilleur pour la fin.
Celui-ci, c’est mon préféré :
Vous soutenez le spectacle vivant,
Vous passez du temps avec la personne que vous aimez,
Vous créez de chouettes souvenirs à deux.
Carton plein.
En plus, je trouve que les spectacles sont un super moyen d’ouvrir la discussion avec des personnes qui, peut-être, ne partagent pas vos opinions : plutôt que de leur offrir un livre gaucho qui va les crisper rien qu’à la lecture du titre, emmenez-les voir le génie lesbien ou féministe en action.
Par exemple, vous pourriez applaudir Tahnee, une humoriste dont je n’entends que du bien et qui joue son spectacle “Tahnee, l’autre”, à Paris, à la Nouvelle Seine (places à 22 euros, tarif réduit 16 euros).
Il y a aussi le spectacle Les Chatouilles ou la Danse de la colère, d’Andrea Bescond, qui revient à partir de janvier à Paris (places à 19 euros) après avoir été acclamé par la critique et le public. Ça parle d’inceste et c’est tant mieux, parce qu’il faut absolument en parler.
Ou encore l’humoriste Shirley Souagnon, qui jouera bientôt dans plein de villes en France (places à 22 euros, tarif réduit 16 euros).
Et pourquoi pas la pièce de Camille Berne dont je vous parlais la semaine dernière ? “Pour ceux qui parlent tout seuls”, à Paris (place à 22 euros, tarif réduit 13 euros).
Si vous avez d’autres idées de cadeaux de dernière minute, à peu près écolos et pas trop chers, n’hésitez pas à les laisser en commentaire (en vous rendant sur la version web de l’article).
On se revoit l’an prochain !
La newsletter reprend à la mi-janvier — je passe des partiels au début du mois et je suis pour l’instant à un niveau d’impréparation record (oui oui, je vais passer un réveillon du Nouvel An absolument délicieux).
J’ai un programme qui m’enthousiasme pour les prochains posts…. hâte de vous retrouver.
D’ici là, je vous souhaite de merveilleuses fêtes de fin d’année, quel que soit le contexte dans lequel vous les passez.
Et je vous envoie aussi de la douceur et du courage. Il en faut souvent, pour rester soi-même, dans ces moments très (trop ?) symboliquement chargés.
P.-S.: si vous trouvez la force d’aller faire les magasins, n’oubliez pas les libraires sympas et accueillant·es… et n’oubliez pas non plus les maisons d’édition indépendantes, gauchistes et féministes : Divergences, Hors d’Atteinte, Blast… Chaque bouquin que vous achetez leur permet de continuer à diffuser une littérature pas exclusivement pensée par des dominant·es, pour des dominant·es.
P.-P.-S. : et sinon, on pourrait aussi décider qu’on arrête de se faire des cadeaux pas spécialement désirés, et que l’on célèbre Noël autrement qu’en se forçant collectivement à consommer un max. Par exemple, dans ma famille, on a d’abord restreint les cadeaux à 1 par personne (en tirant au sort qui offrait un cadeau à qui) et maintenant on a carrément lâché l’affaire sur les adultes. On ne fait des cadeaux qu’aux enfants. Libération !
Pour celleux qui aimes offrir des abonnements et qui regrettent de ne pas pouvoir offrir un cadeau matériel sous le sapin : j'ai un jour acheté un paquet de feuilles A4 doré sur lequel j'ai imprimé 3 "Golden tickets" par feuille. Il suffit de le découper et d'écrire le nom de l'abonnement dessus et j'en ai d'avance pour les années qui suivent :) si en plus vous le glissez dans une tablette de chocolat sympa ça fait un super cadeau. Mes ami.es sont content.es rien que de voir la tablette sous le sapin maintenant haha
Merci pour les idées ! Et oui, j'aimerais qu'on arrive à la même décision en famille, de ne faire des cadeaux qu'aux enfants !
Et bon courage pour les partiels :) quelle formation fais-tu ? J'ai très envie de reprendre des études, peut-être en 2023 🤞