25 Commentaires

Coucou :) je m'appelle Charlotte, mes pronoms sont elle/elles. Je suis de Rennes ! Je suis avec beaucoup de joie ce blog parce que je ne suis pas très en lien avec la communauté queer un peu par souci de discrétion et que ça me manque un peu (wink Wink l'article sur la commu n'existe pas forcément ;) ). Je ne suis pas du tout out professionnellement et dans la majorité de mes cercles même si je suis en couple depuis 3 ans donc pour moi c'est une petite respiration de voir que d'autres partagent mes préoccupations et j'aimerai bien échanger plus. Je suis disponible pour celle.eux qui auraient envie d'échanger par mail : ezraac1@gmail.com.

Expand full comment

Hello, moi c'est Déborah (elle). J'ai 27 ans, je viens de Marseille et j'habite à Paris. À la rentrée prochaine je serai prof de philo en terminale (je sais pas encore où en France). Je cherche à élargir mon entourage queer, échanger à distance ou même se rencontrer, dans un cadre amical ou militant (j'ai déjà milité mais ça m'a bcp fatiguée et dégoûtée). Si vous connaissez ou avez des projets d'assos en lien avec le ciné queer, j'adorerais

Mon insta : @debeauf (Déborah Hofmann)

Expand full comment

Bonjour Déborah,

Le 6b à Saint-Denis organise chaque mois des séances de ciné queer gratuite si ça t'intéresse et en plus c'est vraiment un chouette endroit (si tu ne connais pas déjà) ;) https://www.le6b.fr/lagenda/

Expand full comment

Bonjour !

Je m’appelle Charlotte. Mes pronoms sont elle/iel. J’habite en Île de France, dans le 95 précisément. ÇA N’EST PAS PARIS.

Je suis artiste de musique (ambient, indus, experimentale, performance, electro beaucoup de voix, producteurice et artiviste. D’où le fait que j’aime énormément ce que fait Louise !

J’ai aussi ouvert un blog sur Substack « Une Vie d’Artiste ». Et les conseils d’écriture et les positionnements de la plume de Louise m’aident aussi beaucoup.

Mon nom d’artiste est VoxAxoV.

J’adore rencontrer des gens IRL pour créer un « réseau » pas forcément artistique, professionnel et « concrètement militant » mais d’échanges humains. Je n’ai plus la force les moyens financiers de « militer » alors je mets de la militance dans ces rencontres justement, dans mon art, mon blog, ma vie quotidienne par petites touches…

Expand full comment

Bonjour, je m'appelle Angéla, et je suis sexologue sur Paris et en visio. Je suis arrivée par ici avec le livre comment devenir lesbienne en 10 étapes, que j'ai lu dans le cadre de mon travail. Je me veux être inclusive dans mon approche sexo, et pour cela le milieu queer amène cette possibilité.

Mais ne me résumant pas uniquement à mon métier et adorant écrire, j'ai participé à plusieurs ateliers d'écriture de Louise (qui étaient supers!).

Vous pouvez m'écrire à l'adresse suivante si vous avez envie d'échanger autour de la sexo, de l'écriture ou aussi de la place des femmes dans les institutions sportives (je suis présidente d'un comité sportif), n'hésitez pas : angela.bonnaud@sexoeros.com

Expand full comment

La place des femmes dans les institutions sportives m’intéressent au travers de mes différentes pratiques au cours de ma vie et par notre entrée en rugby avec ma grande 6e. Je crois aussi que l’imperfection n’est pas de ce monde et que toutes les bonnes volontés, les petits gestes ont une valeur presque égale à une révolution.

Expand full comment

Bonjour, je m'appelle Luc (garçon). Je suis de Lille mais habite dans les Yvelines.

Je suis toujours ravi de lire la newsletters de Louise, c'est très inspirant.

J'aime écrire., pour moi, pour ceux que j'aime et depuis peu pour les autres à travers un blog pour lequel je viens juste de franchir le pas en le publiant.

En tant qu'homme, blanc, cis, hétéro, en bonne santé,.... je cumule les privilèges, j'en prends conscience, j'ouvre les yeux sur ce qu'ils ont de systémiques, sur ce qu'ils génèrent comme inégalités et comme violences. De l'endroit où je me situe, j'essaie de me déplacer dans ma construction genrée, d'être vigilant à mes mots, à mes fonctionnements, à mes actes. J'essaie de partager ce que je lis, ce que j'écoute, ce que je comprends à celles et ceux que je rencontre. Surtout "ceux" d'ailleurs. Parce que je crois qu'il faut s'adresser aux hommes.

Je pense qu'il faut que les hommes changent pour que les inégalités et les violences cessent. Il faut qu'ils arrêtent de penser qu'ils ont du talent (ils en ont peut-être), mais surtout des privilèges. Et en tant qu'homme, j'ai très envie de m'adresser à eux pour faire bouger les choses.

En tant que formateur des futur.e.s enseignant.e.s, je trouve que nous avons un rôle important à jouer dans l'éducation affective et relationnelle des jeunes élèves, et je trouve ce défi tellement important!

J'aimerais en discuter avec vous si vous le voulez bien.

Vous pouvez me lire si vous le souhaiter sur: voyage-en-patriarquie.fr

Au plaisir d'échanger avec vous.

Luc

Expand full comment

Bonjour Luc, merci pour tes mots qui font du bien à lire. En tant que femme hétéro en couple, je sais à quel point c'est difficile d'aborder ces sujets avec les hommes alors quand j'en vois qui s'y collent pour de vrai, ça me donne de l'espoir. Je me permets de rebondir sur l'éducation aux sexualités, j'ai réalisé un documentaire sur ce sujet, pour LCP. Ca s'appelle "On ne naît pas féministe" si jamais ça peut t'intéresser... Il y a notamment une séquence assez parlante sur la formation des profs à ces questions. Au plaisir d'échanger !

Expand full comment

Coucou 💮 je m'appelle chris (elle, dans mes échanges queer... m'éloignant ainsi du genre M dans lequel je fus socialisé). Région parisienne, je suivais déjà Louise quand son compte Instagram était sous le libellé @jesuisgouine

Concernant le cinéma queer j'ai assisté sur plusieurs années à des séances du festival chéries - chéris (intérêt principal : films lesbiens ou trans) mais jamais à Cineffable sauf pour une séance hors les murs au Grand Action, c'était le documentaire de Marie Labory "Lesbiennes, quelle histoire ?".

culture (c minuscule à mon niveau) , papotage: j'aime.

@chris____tagram pour papoter sur Instagram !

Expand full comment

Bonjour.

Je suis Magali de Bordeaux. Je peins et je dessine depuis toujours, j’ai une formation plutôt classique.

Je cherche un atelier de pratique libre, pas trop loin de chez moi (Bègles ou de Floirac) pour retrouver l’ambiance que j’ai connu dans mon dernier atelier : des gens qui viennent pour travailler sur leur projet, qui s’entraident, de tous horizons, et sur tout type de travaux visuels (peinture et dessin).

J’étais dans une phase qui courait vers l’abstraction quand j’ai dû arrêter. Et j’ai beaucoup de mal à reprendre aujourd’hui.

En attendant, je carnettise et j’aimerais partir avec d’autres carnettistes explorer de jolies contrées .

Pour mettre un peu de créativité dans ma vie professionnelle, je me suis formée au sketchnoting et je propose des stages de formation pour les scolaires du CM2 aux étudiants jusqu’à 100 ans. L’objectif est de mieux comprendre, mieux, structurer sa pensée, mieux retenir, réviser en s’amusant et durablement.

Je suis maman d’une jeune fille qui est entrée en sixième cette année et qui n’est pas très coopérative pour jouer les cobayes … elle me donne cependant l’occasion de dessiner des apprentis joueurs de rugby et des musiciens de tout poil.

J’aimerais aussi donner l’occasion à des adultes et des enfants de passer du temps ensemble à retrouver le processus créatif de l’enfance et le bonheur du présent qui le caractérise.

Je pratique l’Aikido et le yoga, j’aime lire et caresser mon vieux chat. Je déteste faire le ménage, ranger et corriger des copies.

J’espère découvrir ici de beaux textes francophones sur beaucoup de sujets qui piquent ma curiosité.

A bientôt

Expand full comment

Bonjour !

Je m'appelle Emmanuelle (elle !), j'habite en région parisienne mais je suis nantaise émigrée depuis plus de 20 ans dans l'Essonne. Je suis enseignante en maternelle, je tiens un blog de littérature/écriture, j'organise un salon du livre de jeunesse. Egalement maman de 3 enfants. Un handicap invisible. Une vie somme toute toute tracée et puis une rencontre il y a 8 ans. Une femme. Une dépression l'année dernière. En thérapie depuis septembre. Je découvre ce blog. J'aime l'idée de laisser un petit caillou ici, comme une bouteille à la mer ! Je crois que j'aime la différence et la liberté. Et échanger !

Expand full comment

Bonjour Emmanuelle, comment te joindre?

Expand full comment

Hello!

Je m'appelle Marie, mes pronoms sont elle et iel. J'ai connu Louise sur insta et peu après, via son livre "Comment devenir lesbienne.." qui m'a... well... aidée à faire mes coming in et out après m'être timidement demandée pendant 2 ans si j'étais légitime à l'être :D

J'ai vécu en région parisienne pendant les 7 dernières années, et je m'apprête à déménager à Marseille avant l'été! Je fais aussi une transition professionnelle depuis une vie de bureau bien rangée maussade, vers des cieux je l'espère plus enthousiasmant, même si en bonne communiste (pas au sens du PCF français bien sûûr), je rêve d'une société sans travail. Je me suis inscrite en M1 d'études de genre, en espérant être reçue. Et à Paris je militais dans plusieurs collectifs féministes et LGBTQIA+.

Je serais ravie de rencontrer des personnes queer dans la région de Marseille, pour amitiés, militantisme, ateliers d'écriture / de création et co, la suite nous le dira! J'ai un insta : @mariexcookie. Au plaisir de vous lire !

Expand full comment

Hello, je m'appelle Cha, pronom iel, je suis originaire du Périgord et de la Corse et j'habite à Paris en ce moment.

Je suis photographe documentaire (vous pouvez retrouver mon travail et m'écrire sur Insta @chacaillatphotos), et je lis cette newsletter avec délice parce que j'essaie de vivre le monde différemment (sinon y a de quoi câbler), et que Louise donne des clefs précieuses pour cette démarche.

Dans mon travail, j'essaie (notamment) d'explorer les identités queers, et puis tant d'autres choses que je ne pourrais pas citer ici.

Heureuxse de vous lire <3

Expand full comment

Bonjour à toustes! Je m'appelle Marissa, mes pronoms sont elle/elles. Je suis américaine et j'habite aux États-Unis (à Rhode Island, près de Boston) Je suis (presque) bilingue, et je suis écrivaine. J'écris une newsletter moi-même autour des livres (attention: c'est tout en anglais.) On peut le trouver ici: https://marissagallerani.substack.com/

Je suis en train d'écrire un roman, et la dernière fois que j'étais en France c'était 2021 en pleine pandémie à Nice. Enchantée!

Expand full comment

Hello, moi c'est Quinn (il ou iel). J'habite à Rouen et j'aime écrire des poèmes et des réflexions sur des sujets queers ou de santé mentale, et des nouvelles avec des personnages LGBTQ+, que je publie sur mon blog: https://bookshelf.thequinn.fr/. Si vous souhaitez discuter par mail, je suis disponible à cette adresse: quinn.morrigan@proton.me

Expand full comment

Bonjour,

Moi, c'est Elizabeth (elle), traductrice littéraire anglais-français de 29 ans entre Lyon et Chambéry mais plutôt au vert qu'en ville. Je cherche des occasions de mettre mes capacités professionnelles au service de mes convictions politiques, ce qui n'est pas toujours simple, j'en conviens bien mais c'est comme ça que je me suis retrouvée à traduire la campagne de financement participatif de la librairie Violette and Co. J'anime aussi des ateliers d'écriture à contrainte en anglais et en français. Mon autre passion, c'est la macro-photo. N'hésitez pas à me contacter si vous cherchez une traductrice pour des projets engagés LGBTI et féministes. Au plaisir d'échanger avec vous !

Instagram : elimary_holmes

Facebook : elimaryholmes

Expand full comment

Salut.

Je suis Cécile (elle). J’habite à Bruxelles où je travaille en maison médicale, en tant que kiné. C’est un peu ma manière de militer au quotidien (pour des soins plus accessibles, plus inclusifs et tant d’autres choses qui me semble indispensables dans cette société !) Je rencontre des personnes avec des parcours de vie assez difficiles alors j’essaye de me garder un maximum de temps pour écrire, peindre, faire du sport et trouver une sorte d’équilibre. Je recherche aussi à élargir mon entourage queer ! J’adorerais échanger sur vos projets artistiques et/ou militants respectifs. Vous pouvez me contacter via mon compte insta : cecile.de.frange :)

Expand full comment
Apr 5Modifié

Hello, merci Louise pour cet espace !

Petite annonce donc :

Je cherche une à trois personnes qui auraient comme moi

pour projet d'écrire un livre en psychologie, philosophie, sciences,

et qui voudraient faire un _groupe de motivation réciproque_ de suivi, engagement, deadline, relectures éventuelles, bref ce que fait un·e éditeurice. L'idée est d'être au même niveau (pas d'argent), en co-organisation avec un groupe sur une messagerie, et éventuellement des appels téléphoniques/visio.

Si ça vous dit, m'écrire à lomail chez posteo.net et on s'appelle pour voir si l'on a assez d'affinité pour fonctionner ensemble dans ce projet :)

Expand full comment

Hello, je m'appelle Justin, pronom elle, et je vis à Lyon.

J'aime bien lire Louise Morel : ça m'inspire pour mon travail d'écriture et elle parle de trucs qui m'intéressent. Je travaille dans le spectacle en technique mais j'ai arrêté depuis quelques mois pour accorder plus de temps à l'écriture. Je souhaite notamment finir l'écriture d'un projet de comédie musicale. Si vous savez jouer et chanter, je vous auditionne !!

Sinon je ne sais pas si je suis militante... ça dépend aux yeux de qui. Mais je suis souvent saoulée par l'entre-soi militant je me sens pour autant très concernée par l'actualité, suis désolée et scandalisée par les choix gouvernementaux, m'intéressent aux conflits et à leur construction et j'essaie de discuter avec mes pairs pour qu'on essaie de se comprendre mieux. Aussi, à certaines périodes de ma vie, je me suis investie associativement et me suis intéressée à différentes organisations partisanes.

C'était pas très synthétique mais voilà où j'en suis politiquement.

J'ai méga envie de me faire des potes, et particulièrement des potes queers et où qui sont au chômage ou encore mieux qui eux aussi essaient d'écrire. J'ai du temps à tuer, en panne d'inspi.

C'est ma petite bouteille à la mer quoi !

N'hésitez pas à me contacter sur facebook (à l'ancienne je ne vais plus sur IG ça me rend trop zinzine de scroller) Justin Bisous ! Bye-Bye !

Expand full comment

Oups j'avais pas vu que je m'appelais par mon vrai nom sur substack roooh nik

Expand full comment