Poser ses limites, OK - mais lesquelles ?
Atelier d'écriture en ligne, le 29 janvier à 11 heures
On parle beaucoup de “poser ses limites”, en ce moment.
Je suis une consommatrice avide de contenus sur ce thème. Je lis tous les posts que je vois passer là-dessus, je regarde avec attention les vidéos où une meuf explique doctement ce qui est une limite saine, exemples à l’appui, j’essaie de m’en souvenir et je crois que, pour l’essentiel, ça va, j’ai compris.
Mais mon souci se trouve en amont. Ma première difficulté, ce n’est pas d’exprimer mes limites de la bonne façon - c’est déjà de savoir où j’ai envie de les situer. Avant de défendre la ligne, il faut la tracer.
Je trouve ça incroyablement difficile. J’ai du mal à faire la différence entre une susceptibilité mal placée et une réaction saine face à quelqu’un qui a vraiment déconné.
Pour y voir clair, j’ai besoin de prendre du temps pour y réfléchir. Et je me dis que peut-être que c’est votre cas aussi.
C’est pour ça que j’ai eu envie de vous proposer un atelier d’écriture sur le thème : identifier et poser ses limites.
Le but, c’est de prendre un temps pour respirer, pour écrire et d’en profiter pour faire le point sur ses limites dans les différents domaines de sa vie : les limites qu’on arrive à poser, celles qu’on laisse se faire piétiner, les endroits où on ne sait même pas où les installer.
On va aussi se demander de quelle façon elles ont évolué au cours du temps et comment on pourrait faire différemment.
Le tout à travers l’écriture introspective et créative, bien sûr : d’une pierre deux coups en quelque sorte, on écrit et on se donne des chances de prendre conscience de deux-trois trucs embêtants.
Je proposerai 4 amorces d’écriture, accompagnées de temps de discussion (pendant lesquels on peut lire une partie de ses textes mais aussi, pour les plus timides, simplement écouter : aucune injonction à partager ses textes, ni même à parler !).
Je ne peux pas (encore) proposer de replay car ces ateliers “en direct” incluent des conversations entre participant.es dont je me dois de protéger la confidentialité. J’ai bien entendu que c’était une demande forte et je réfléchis actuellement à la meilleure manière de vous offrir des formats d’écriture qui sont accessibles n’importe quand, n’importe où, sans sacrifier la qualité et l’exigence de ce que je veux pour vous. C’est un vrai défi !
Bon, je dois vous avouer un truc.
J’avais prévu que l’atelier se tienne le 22 janvier, avec deux vagues d’inscription, les abonnées payant.es bénéficiant d’une procédure d’inscription prioritaire pour les remercier de leur soutien.
Sauf qu’à l’heure où vous lisez ce mail, l’atelier du 22 est déjà complet : toutes les places sont parties en quelques heures. Il y a même une petite liste d’attente.
D’un certain point de vue c’est génial : cet enthousiasme pour mes ateliers est une belle reconnaissance, qui me va droit au cœur. (Je rosis de joie rien qu’en y repensant)
D’un autre côté, c’est un peu embêtant parce que je n’ai plus de places à vous proposer.
Du coup je me demande : est-ce que je prévois pour vous une autre session sur le même thème le dimanche d’après (soit le 29 janvier), à 11 heures ?
Ou bien on attend le mois prochain et un nouvel atelier ?
(Mais j’ai bien peur que le même phénomène se reproduise, vu que les abonné.es payant.es auront toujours un accès prioritaire)
Bref : c’est à vous de me dire ce que vous préférez :)
Les détails pratiques, pour que vous puissiez vous décider :
L’atelier se tiendrait donc le dimanche 29 janvier, à 11 heures et il durerait 2 heures.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au mercredi 18 janvier.
Il y a 7 places ouvertes (10 places au total, dont 3 seraient prises par des abonné.es payant.es actuellement sur liste d’attente).
L’atelier sera maintenu à partir de 5 participant.es supplémentaires. En clair, si vous êtes cinq à vous inscrire avant le 18 janvier, c’est tout bon. Sinon, c’est pas bien grave, on se retrouve le mois prochain :)
Côté prix :
Le tarif “normal” est de 30 euros (c’était 15 euros pour 1 heure, donc 30 euros pour 2 heures). Il est probable que ce prix augmente à l’avenir, pour trois raisons : 1/ ces ateliers me demandent beaucoup de travail 2/ ils sont de bonne facture 3/ je suis actuellement en dessous des prix qui se pratiquent ailleurs pour des ateliers similaires.
Pour info, les abonné.es payant.es ont des tarifs très préférentiels.
Si vous décidez de souscrire un abonnement payant à la newsletter, vous bénéficiez d’un prix réduit de moitié, soit 15 euros.
Pour les abonné.es annuel.les, le premier atelier est même gratuit. Iels profitent aussi bien sûr de la réduction de -50% pour les suivants.Dans ces deux derniers cas, si vous voulez profiter de l’offre réservée aux abonné.es mensuel.les ou annuel.les, il suffit de s’abonner d’abord et de s’inscrire à l’atelier ensuite (et vous aurez accès aux inscriptions prioritaires pour les prochains ateliers).
Je vous mets le bouton ici au cas où ça vous intéresse (pas de pression cela dit, vous êtes libre <3) :
Dernier détail qui a son importance : je prévois des places suspendues.
C’est-à-dire que si vous payez plus que le tarif, vous me permettez d’offrir une ou plusieurs places aux prochains ateliers, à des personnes qui n’en ont pas les moyens. Ce serait vraiment superchouette.
Pour réserver, il suffit de répondre à cet email en m’indiquant votre prénom et vos pronoms et de régler (le cas échéant) via Paypal : jesuislouisemorel@gmail.com.
(Si vous ne savez pas comment utiliser Paypal pour envoyer de l’argent, ce petit tuto devrait vous aider.)
Ça vous dit ?
P.-S. : le questionnaire sur vos désirs d’écriture est toujours ouvert. Il prend 5 minutes à remplir et me permet de mieux comprendre ce qui vous anime et ce dont vous avez envie. Il n’y a pas besoin d’écrire beaucoup, ni souvent, pour être légitime à le compléter, au contraire : tout ce qui importe, c’est que vous ayez, d’une façon ou d’une autre, envie d’écrire.
Merci :)
Chère Louise, merci pour les ateliers que tu proposes ! J'aurais beaucoup aimé m'inscrire à celui là mais les dates ne collaient malheureusement pas de mon côté... Par contre le thème m'intéresse énormément ! Est ce que tu aurais des conseils ressources en lien ? des podcasts, des vidéos ou des articles qui t'ont permis de définir un peu mieux le concept de "limites" et d'apprendre à les tracer ? Merciii et passe une très belle journée 🌟🌻
Coucou Louise merci beaucoup pour ta réponse ^^ je suis allée regarder les 2 comptes ils sont très très chouettes effectivement !