Chez vous, les cadeaux se font plutôt le 24 ou le 25 ?
Dans ma famille, le 25 au matin.
On dépose chacun, la veille, une chaussure au pied du sapin, et le lendemain, nos cadeaux nous attendent, empilés sous nos souliers.
J’ai plein de chouettes souvenirs du réveil, surexcitée par la perspective des emballages bariolés à déchirer.
(Non sans avoir soigneusement comparé la taille de mes paquets à ceux de mes frères, faut pas déconner).
Néanmoins, comme mon infolettre paraît le mardi, je vais faire une audacieuse exception (!!) à cette tradition pour déposer au pied de notre sapin virtuel un paquet aujourd’hui, le 24.
Je vous offre un mini-atelier d’écriture pour savourer la joie.
Il contient 3 exercices d’écriture à faire en autonomie (format vidéo) et coûte habituellement 18 euros.
Avec le code NOELLEGRAIN, vous pouvez en bénéficier sans rien payer.
Attention, ce code n’est valable que pendant les 5 prochains jours. Il expire le 30 décembre.
C’est marrant que je vous propose ça parce que, pendant longtemps, je détestais les trucs censés m’aider à penser de manière “positive”.
J’avais l’impression que c’était hypocrite et faux.
L’équivalent psychologique de mettre de l’anticernes au lieu de dormir.
Je trouvais ça superficiel, vain.
Aujourd’hui, je les vois un peu différemment.
Ces exercices d’écriture que je vous propose ne sont pas conçus pour cacher ou mettre de côté tout ce qui peut être douloureux dans votre vie ou dans le monde. Moi-même, comme je vous le confiais la semaine dernière, j’ai le cœur lourd en ce moment.
(D’ailleurs, merci pour tous vos mots doux concernant Biscotte. J’en suis très touchée. Comme me le disait la personne qui partage ma vie, c’est sûr que vos pensées et vos bonnes ondes ont porté l’âme de Bibi jusqu’au paradis des chats. Croquettes illimitées, couverture chauffante, zéro visite chez le véto et câlins à volonté.)
Mais en réalité, la joie ne bloque pas la tristesse ou la colère.
Nos émotions ne sont pas arithmétiques, les moins et les plus ne s’annulent pas.
C’est même plutôt l’inverse : plus intimement je savoure la beauté et la douceur tapies dans les plis de ma vie, plus authentiquement je parviens à faire de la place pour ce qui n’est pas facile aussi, à vivre la tristesse et la colère pour de vrai, sans avoir besoin de m’anesthésier.
C’est la lumière qui dessine les ombres.
Il ne s’agit pas non plus de se servir de nos joies comme des œillères pour mieux se détourner de ce qui, dans le monde, ne tourne pas rond.
Peut-être qu’on peut mieux puiser dans nos ressources, et donner davantage aux autres, quand on prend le temps de découvrir tout ce qu’on a.
D’ailleurs, si vous en avez la capacité en ce moment, je vous invite à faire un don pour soutenir les habitantes et habitants de Mayotte, juste ici.
Derrière les chiffres impersonnels et froids du nombre de victimes ou de personnes déplacées, il y a des gens comme vous et moi. Des personnes qui font du mieux qu’elles peuvent, qui voudraient vivre une vie digne et qui ont besoin de votre aide.
Je vous souhaite un joyeux Noël si ça a du sens pour vous.
Et, dans tous les cas, une fin d’année alignée avec vos envies et vos besoins.
P.-S. : Je vais bientôt réouvrir les inscriptions pour un nouveau cycle de 4 ateliers sur l’affirmation de soi.
Je proposerais cette fois un programme hybride, avec des séances d'écriture à faire en autonomie et des séances d'écriture en groupe, sur Zoom.
J’offrirai un petit nombre de places à un tarif réduit, premières arrivées premières servies.
Plus d’infos sur le cycle ici (les boutons pour acheter ne fonctionnent pas encore, bien sûr, donc si vous cliquez dessus vous atterrirez sur la page d’accueil).
Si ça vous tente, vous pouvez répondre à cet email, juste en disant “je suis intéressé·e par le cycle S’affirmer”, par exemple. Je vous enverrai les infos en avant-première.
Pour les personnes qui m’ont déjà écrit, normalement je vous ai répondu (si ce n’est pas le cas, faites-moi signe). Je vous reviens tout bientôt.
Team 25 au matin, sans aucune hésitation! 🤗🌲💜