S’élancer en 2026
Janvier c’est comme septembre.
Janvier c’est comme septembre.
Le début de l’année civile et celui de l’année scolaire me donnent toujours un fantasme de table rase, on repart de zéro, tout est possible.
En plus il a beaucoup neigé à Berlin, le paysage est immaculé et neuf, la métaphore parfaite du renouveau – on se croirait dans un roman qui aime les analogies un peu lourdes.

Évidemment, je suis consciente que la vie est plus compliquée que ça, et surtout je n’ai pas envie de tout changer du sol au plafond car j’aime beaucoup l’existence que je mène.
Mais quand même.
Je trouve ça chouette de profiter de janvier pour me demander où j’ai envie d’aller pendant les 12 mois à venir, de la même façon que j’aime prendre le temps, en décembre, de clore l’année qui s’est écoulée.
Et ça me fait toujours un peu glousser quand je lis que le calendrier grégorien n’est qu’un concept
– sous-entendu, du coup on s’en fout.
Parce qu’il se trouve que les êtres humains kiffent les concepts, et organisent une grosse partie de leur vie autour de ça.
Nos vies sont régies par des fictions, c’est le principe de l’existence humaine.
Parfois c’est magnifique (l’Art), parfois c’est désespérant (les gens s’entretuent pour un désaccord sur la définition de Dieu), mais en tout cas, c’est comme ça qu’on est collectivement câblé·es je crois.
Alors je vous propose d’accepter joyeusement que ce concept de “début d’année” a beau être pas mal artificiel, il peut quand même être intéressant.
Et si vous ne savez pas trop où commencer pour mener cette réflexion concernant le chemin que vous avez envie d’emprunter en 2026, j’ai ce qu’il vous faut
– un atelier d’écriture le 15 janvier à 21 heures, sur le thème : s’élancer en 2026.
J’ai choisi cet horaire un poil tardif pour accommoder les parents de jeunes enfants, dont plusieurs m’avaient écrit pour me dire que mes horaires habituels ne leur convenaient pas.
On va écrire autour de ce que 2026 nous inspire.
Vous n’en ressortirez pas avec une liste d’objectifs culpabilisante et longue comme le bras, juste avec un regard plus doux sur les douze mois qui vous attendent.
J’en profite aussi pour vous donner le programme des ateliers de janvier jusqu’à juin :
15 janvier 2026 : Écrire pour s’élancer dans la nouvelle année
17 février 2026 : Masterclass “Autofiction : Écrire sur soi pour les autres”
17 mars 2026 : Ecrire le désir
16 avril 2026 : Ecrire le changement
15 mai 2026 : Écrire avec les saisons
16 juin 2026 : Écrire pour déjouer les clichés
Est-ce que ce n’est pas LE FEU ?
Je suis très excitée à l’idée de ce qui nous attend.
Notamment la masterclass sur l’autofiction qui mijote dans ma petite tête depuis un bout de temps.
Si vous avez du mal à prendre le temps de l’écriture, venez !
Ces ateliers sont conçus pour vous donner un cadre qui ancre votre pratique et vous empêche de procrastiner à l’infini.
Pour avoir accès à tous ces ateliers et à leur replay, il suffit de prendre un abonnement annuel à l’infolettre, juste ici.
(Le replay de décembre, “Faire le bilan de 2025”, arrive bientôt.)
Chaque atelier du programme vous revient à environ 12 euros, bref c’est une MÉGA bonne affaire.
D’ailleurs, la formule va évoluer en septembre 2026, parce qu’en vrai c’était un peu fou de proposer ces ateliers pour un prix aussi dérisoire.
Si vous voulez profiter de ce tarif absurde avant qu’il disparaisse, c’est maintenant ou jamais !
Si vous êtes totalement allergique aux abonnements, vous pouvez prendre votre place à l’unité pour l’atelier du 15/01.
Pour ces achats à l’unité, les inscriptions n’ouvrent que quelques jours avant chaque atelier (vous ne pouvez pas vous inscrire d’avance à l’atelier de février, par exemple).
Voilà, vous savez tout.
Ma petite joie de la semaine, c’était de découvrir un appartement.
En ce moment, j’ai besoin de cultiver la joie.
Alors chaque mardi, je vous raconte quelque chose, quelqu’un, un moment précis qui m’a fait du bien.
Deux ami·es de mon amoureuxe, des architectes qui travaillent dans la construction de décors pour le cinéma, ont rénové un appartement de façon hyper drôle et réussie.
Je ne peux pas vous montrer de photos car iels y vivent et je veux respecter leur intimité, mais croyez-moi : c’était magnifique.
Inventif et simple à la fois – tout en évitant habilement le côté snob ou hyper sérieux que les intérieurs d’architecte ont souvent, me donnant l’impression d’être une grosse chose pataude au milieu de tous ces meubles parfaits.
J’ai trouvé ça inspirant de voir comment ils ont pris le temps de penser et de choisir chaque détail, y compris leur carafe d’eau (!!).
Je me dis que j’aimerais bien, moi aussi, prendre le temps de m’amuser avec les objets qui m’entourent au quotidien, pas pour respecter des canons esthétiques (souvent chiants au demeurant), mais pour habiter mon existence avec un peu plus de joie et de conscience.
Et vous, votre petite joie de la semaine, c’était quoi ?
Je vous souhaite une chouette année 2026, les cocos !
P.-S. : trop long, pas lu ?
Le premier atelier d’écriture de l’année se tient jeudi 15 janvier, à 21h, sur le thème : “S’élancer en 2026”.
Vous venez ?
Les abonnées premium recevront automatiquement le lien Zoom pour nous rejoindre quelques heures avant l’atelier, et le replay.
Ces ateliers sont d’abord destinés à la communauté premium du Grain. Si vous êtes totalement allergique aux abonnements, vous pouvez prendre votre place à l’unité.
Et surtout : bonne année :)

