C’est un drôle de truc d’animer des ateliers d'écriture.
Ce mois-ci a été particulièrement riche et intense sur ce plan : trois ateliers de trois heures, soit, au total, plusieurs dizaines d’heures de préparation et de suivi.
C’est un drôle de truc d’animer des ateliers d'écriture parce que même si, en un certain sens, je suis en contrôle de l’atelier – c’est moi qui conçois les amorces, qui anime, qui gère le temps … – ce qui se joue pour vous, durant ces quelques heures que vous choisissez de consacrer à l'écriture, m'échappe presque complètement.
D’abord, parce que vous gardez l’essentiel de vos textes pour vous.
En écriture introspective, personne n’est forcé·e de lire ses écrits, parfois même l’amorce prévoit explicitement que le texte ne pourra pas être lu. On débriefe ce qui s’est passé pendant l’écriture mais on ne lit pas ses textes in extenso.
Mais ça va plus loin que ça. Il se passe un truc indicible, de l’ordre de la magie, qui me dépasse tout à fait.
Un truc que je constate, mais ne maîtrise pas.
Je vois votre visage s’ouvrir, j’entends votre voix se déployer.
Je vous sens plus ancré·e au fur et à mesure que les amorces d'écriture s'enchaînent et que vous vous plongez dans vos mots, parfois je vous perçois carrément chamboulé·e mais désireux·se de continuer à aller de l’avant…
Et moi, à ce moment-là, j’ai la sensation précieuse et rare de me trouver exactement au bon endroit.
Que vous ayez déjà participé à un atelier d'écriture ou pas, que le format vous titille ou non, je vous invite à tenter l'expérience de l'écriture introspective – par exemple avec l’amorce que je vous propose aujourd’hui, sur le thème de l’amour, que vous pouvez faire tranquillement depuis chez vous.
Le fichier audio se trouve tout en bas de cet email.
Je vous y invite fermement – pour que vous aussi, vous viviez ce truc-là.
Le truc qui se passe quand on saute à pied joint dans les mots, qu’on prend le risque de boire la tasse et de se faire retourner par la vague, qu’on accepte d'être emporté·e ailleurs quelques instants.
Vous ne me croyez pas sur parole ? Alors voici quelques témoignages qui m’ont été envoyés spontanément après l’amorce d'écriture de janvier (et que je publie avec l’accord des personnes concernées).
Attention, comme la dernière fois : évitez d'écouter l’amorce avant d'être prêt·e à écrire, sinon vous risquez d’aller moins en profondeur. Je sais que ça demande un petit effort, mais sur ce coup-là croyez-moi sur parole.
Bonne écriture <3
P.-S. : Je tiens la retranscription de l’amorce à disposition de toute personne malentendante qui en aurait le désir ; il suffit de répondre à cet email et je vous l’envoie très vite.
P.-P.-S. : je ne vais pas tarder à annoncer le thème des ateliers de mars et à ouvrir les inscriptions. Si vous voulez déjà bloquer votre agenda, voici les créneaux : ils se tiendront le 19 mars à 11 heures et le 20 mars à 19h30. Abonnées payant·es, pensez à vérifier vos emails pour profiter des inscriptions prioritaires.
Bien sûr, merci infiniment !
Bonjour,
Est-il possible d’avoir la version pour malentendante ?
Merci beaucoup :)
Ana