4 Commentaires

Bonjour Louise ! J'ai toujours du mal à comprendre comment on fait pour utiliser une IA générative quand on connaît les " difficultés éthiques ". Tu mentionnes le coût énergétique environnemental mais pas le coût humain : il y a des gens exploités pour entraîner cette technologie, des travailleurs et travailleuses du clic aux conditions de vie indécentes qui nous permettent ensuite de faire joujou avec un outil même pas si performant que ça. Mon but n'est pas de culpabiliser, mais vraiment de comprendre, car pour moi c'est hyper incompatible avec ton début de message. Perso, j'ai autant une boule au creux du ventre quand on me dit que l'IA c'est génial ou que mettre le RN au pouvoir le décrédibilisera une fois pour toute, sauf que cette décision d'utiliser une IA/de voter RN ou de s'abstenir met la vie de gens vulnérables encore plus en danger, c'est tellement cynique. Déso pour ce long message, j'ai du mal à trouver les mots pour être concise sur ce sujet...

Expand full comment

Bonjour Clem ! Merci pour ton message :)

Une autre personne m'a fait un commentaire similaire au tien (par email, pas en commentaire). D'expérience, si deux personnes m'écrivent quelque chose, c'est que 50 autres le pensent mais n'ont pas pris le temps de l'exprimer.

Du coup, plutôt que de te répondre individuellement, je pense que les questions que tu soulèves nécessitent de compléter ma série sur l'IA avec un article portant précisément sur cette question : peut-on utiliser les IA génératives tout en étant féministe et de gauche ?

Je le publierai la semaine prochaine je pense.

Expand full comment

Super, hâte de lire ça et contente d'entendre que je ne suis pas la seule... En général, on me regarde avec des yeux ronds quand je dis ça.

Expand full comment

"Pour moi, c’est un danger immédiat. Palpable. Physique. Une peur au creux du ventre."

Ici, aux États-Unis, nous avons la même crainte à l’égard de Trump. C'est très effrayant. Il est fou and dangereux!

Expand full comment