27 Commentaires
Avatar de User
Avatar de Juliver

Pour l'anecdote, j'ai assisté à une rencontre avec un poète, les questions ont dérivé sur le besoin de temps pour créer, j'ai donc mentionné la nécessité du revenu universel, notamment pour ça. Réponse : "non mais la poésie c'est encore différent, il faut quelque chose de spécifique" heuuuuuu (moi aussi j'écris de la poésie hein). Sinon super lettre, comme d'hab ! C'est vrai, quand j'ai joué un peu avec midjourney, c'était pour créer ce que j'avais dans la tête par rapport à des histoires... et depuis j'ai repris les cours de dessin ^^'

Expand full comment
Avatar de Louise Morel

OMG mais c'est quand même dingo ce besoin de certains d'absolument se poser comme "différents" de la plèbe.

ça donne quoi les cours de dessin ? je me tâte à en faire justement. j'espère juste pas glisser dans un vieux truc d'over achiever (l'histoire de ma vie...........)

Expand full comment
Avatar de Juliver

Alors c'est un cours à l'école d'art plastique municipal et c'est très chill. Soit le prof nous fait travailler sur quelque chose (fusain, proportions, aquarelle...) soit on vient avec nos projets. Zéro pression, exploration et chacun son rythme !

Expand full comment
Avatar de Louise Morel

ça donne envie :)

Expand full comment
Avatar de sarah darmon

Merci pour cette super lettre ! Pour avoir travaillé en musée avec pas mal de scolaires, je peux témoigner de deux choses : 1/ moi aussi j'en pouvais plus de cette "distinction" assez puante de "l'artisteeeuh" pour justifier un truc bien pourri, le plus souvent du mépris de classe, et généralement toujours de la violence d'un rapport de domination 2/ la joie de faire et montrer ses bonhommes patate aux autres s'étiole pour la grande majorité des enfants vers 7-8 ans quand je leur proposais de dessiner devant les œuvres du musée, et c'est bien dommage , parce que c'était elleux qui faisaient les plus "beaux" dessins, de la même manière que c'était souvent les enfants qui m'ont fait les réflexions les plus intéressantes à propos des oeuvres d'art.

Expand full comment
Avatar de Louise Morel

merci pour ton témoignage Sarah !! hyper intéressant. et tu as une idée de ce qui se jouait vers 7-8 ans pour que ça bloque à ce moment-là ?

Expand full comment
Avatar de sarah darmon

Ouep, pour en avoir aussi discuté avec mes collègues médiateurices qui l'observaient également, c'était la question du "réalisme" qui les bloquait (et où ils trouvaient l'activité de dessin beaucoup moins sympa, et davantage comme un exercice scolaire avec un attendu identique pour tout le monde). Les enfants étaient frustrés que leur dessin d'observation ne soient pas une image fidèle de ce qu'ils avaient sous les yeux , là où plus jeunes , c'était pas un souci parce que davantage dans l'imaginaire , la liberté du trait, l expressivité.

Expand full comment
Avatar de Jean.No

Je l'ai souvent observé dans les cours de dessins que j'ai donné aux adultes qui avaient toustes arrêté.es aux alentours de 10-15ans, car la dissonance cognitive entre leur envie de reproduire ce qu'iels observaient et le manque d'apprentissage pour y parvenir était énorme. Je regrette sincèrement qu'on enseigne pas les bases de dessin à l'école comme on enseigne la lecture et l'écriture. Car ce n'est pas parce qu'on apprend à écrire qu'on devient forcément Virginia Woolf, ca nous permet pourtant de nous exprimer, et pour le dessin c'est pareil, on peut dessiner pour traduire ce qui est difficilement nomable sans pour autant devenir Frida Khalo !

Expand full comment
Avatar de Louise Morel

j'adore ce parallèle, apprendre à dessiner comme on apprend à écrire ! j'ai justement envie de prendre des cours de dessin pour ça. pour avoir un medium d'expression à part. j'ai aucune facilité naturelle pour le dessin, je veux pas devenir "bonne", mais j'ai envie d'explorer ça

Expand full comment
Avatar de Jean.No

C'est un dialogue formidable de soi à soi, et parfois on a besoin de dessiner ce qu'il se passe dans le corps pour comprendre ensuite ce qu'il se passe dans la tête. J'ai lu une phrase hier qui disait “un symbole, c'est toujours la présence d'une absence”. Et je crois que c'est pour ca que dessiner ou peindre peut aussi parfois faire autant de bien. Je te souhaite une belle exploration de ce nouvel outil et si jamais tu cherche un.e prof ou quelques conseils pour démarrer n'hésite pas à mon contacter :)

Expand full comment
Avatar de Louise Morel

merci <3

Expand full comment
Avatar de Louise Morel

ah oui la question du réalisme, qui renvoie à un truc de maîtrise technique. j'imagine que la facilité à prendre des photos avec smartphone n'aide pas ? (ouais je critique les nouvelles technologies tel un vieux gars de droite haha)

Expand full comment
Avatar de sarah darmon

Oui c'est possible que les enfants, ado se disent que c'est pas forcément "utile" de maîtriser techniquement le dessin quand on a un appareil photo dans sa poche via son smartphone. Mais je pense qu'il y aussi quelque chose davantage lié à la conformité de l'expression de soi , qui doit rentrer dans un cadre scolaire d'évaluation, et de maîtrise technique, et ce même si tu leur dis quand tu les encourages à dessiner "on s'en fout du réalisme, si je veux voir une copie réaliste en deux dimensions de l'oeuvre , j'ai qu'à prendre une photo, ce qui intéressant ici c'est ce que chacun.e choisit de montrer de l'oeuvre à travers son trait, son attention à certains détails ". Et aussi un truc bête mais la question de prendre plaisir à dessiner , pas voir ça comme un truc chiant où tout le monde après aura à peu près le même dessin comme si c'était "la bonne réponse".

Expand full comment
Avatar de Louise Morel

merci, super éclairant pour moi !

Expand full comment
Avatar de élisabeth

Merci , je n'avais jamais pensé au lien entre utilisation de l'IA et besoin de créer tout en ne se sentant pas légitime à le faire. C'est très intéressant, et ça vient émoustiller ma sensation que le Monde irait vachement mieux si tout était tourné vers la création et le plaisir de créer et de montrer ce qu'on a créé. Je regrette que les arts en général soient jugés si peu importants dans la scolarité des enfants, alors qu'ils sont épanouissants, liants et que c'est quand même ultra important de savoir/avoir envie d'inventer, de trouver des solutions imaginatives aux problèmes du Monde. J'adore aller dans des événements tels que festival des arts de la rue, fêtes du livre avec ateliers organisés par des illustrateurices, faire un pas de côté et voir à quel point tout ça rend tout le monde si heureux. Il y a dix jours, il y avait tout un week-end de créativité organisé dans ma ville, avec une trentaine d'artisans qui proposaient des ateliers gratuits et sans inscription pour apprendre à fabriquer des tas de trucs (cerf-volants, impression sur tissu, création de bijoux, imprimante 3D, couture, broderie, réparation de vélo, kokedama... super varié !) : il y avait beaucoup beaucoup de monde, mais tout était calme, il y avait une ambiance de joie et de paix, les visages étaient tout sourires, c'était magnifique. J'en ai parlé le dimanche en fin d'aprem avec un bénévole qui m'a dit que ça avait été comme ça tout le week-end. Je sens que j'ai envie de faire quelque chose de ce constat sans exactement savoir quoi mais votre infolettre vient chatouiller ce désir. Je vous souhaite une bonne journée ! Élisabeth, de l'infolettre Pigeon 3000.

Expand full comment
Avatar de Louise Morel

hello Elisabeth, je te rejoins complètement. tout le monde adore bricoler des bidules, je pense vraiment que les êtres humains sont fondamentalement faits pour collaborer dans des tâches créatives et que c'est ça qui nous apaise. à la place on est coincés dans des bureaux à s'énerver parce que tout le monde est mal payé sauf des dudes inutiles... moi aussi ça me chatouille et je sais pas quoi en faire; Mais ça va finir par germer!!

Expand full comment
Avatar de Pigeon 3000

C'est hyper intéressant, et ça me fait penser à deux choses : Elizabeth Gilbert qui ne dit pas autre chose dans Comme par magie (de mémoire, c'est dans les premières pages, où elle déplore qu'on fasse reposer le poids et la joie de la création sur seulement quelques élu·es, tandis que les autres n'ont plus qu'à vivre une vie où on paye les factures en attendant la mort).

Et puis ça me rappelle un souvenir du temps où j'étais instit en remplacements courts (1 à 3 jours dans une classe). Durant cette période, j'ai eu beaucoup d'élèves du même niveau à qui, du coup, je proposais souvent les mêmes exercices. Même niveau de classe mais pas même milieu social (géographiquement c'était très simple : plus on s'éloignait du centre pour aller vers le périph et plus ils étaient pauvres). Et pour une "bête" séance de production d'écrit (c'est comme ça qu'on appelait les rédactions en 2012), je me rappelle très bien comment les élèves du centre se mettaient aussitôt à écrire sans se poser de question dès les consignes données, et comment avec ceux de la périphérie, je cramais déjà la moitié de la séance à juste leur assurer qu'ils étaient capables d'écrire...

V.

Expand full comment
Avatar de Louise Morel

oui de ouf, le geste d'écriture est très situé socialement. et crée beaucoup de peurs chez plein de gens... comment tu faisais pour les rassurer ?

Expand full comment
Avatar de Pigeon 3000

Rien de bien efficace, je le crains, juste 20 min d'encouragements pour qu'ils s'y mettent... Avec les élèves que j'ai eus sur de plus longues durées il y a eu le cahier d'écriture (tous les matins, on écrit 10 minutes, des fois avec des fois sans consigne, c'est pas noté, c'est juste pour l'hygiène), mais globalement j'ai l'impression que ce que j'ai fait de plus utile - quand j'ai été utile - ça a été toute la partie psychologique, les valoriser le plus possible.

Expand full comment
Avatar de Sophie Gliocas

Ton point de vue m'apporte de nouvelles pistes de réflexion

Merci Louise !

Expand full comment
Avatar de Zina Mebkhout

« Arithmétique du bonheur en régime capitaliste » . Si tu savais comme cette Punchline m’a remplie d’amour 💜

Expand full comment
Avatar de Louise Morel

AH ça me fait extrêmement plaisir que tu l'aies notée, j'étais toute fière de ma trouvaille hahaha

Expand full comment
Avatar de Louise Plantin

Haha merci pour cette lettre !

Effectivement il y a un truc avec le statut d'Artiste (aaartisteuuuh pardon). Après des années d'école d'art, je dois admettre que je ne sais toujours pas ce que c'est que l'art, et que même si des tas de gens me qualifient aujourd'hui comme artiste sous prétexte que je suis payée pour dessiner, je ne me retrouve toujours pas dans ce terme. Je fabrique des trucs, comme plein d'autres gens : des gens qui font des chaises, des gens qui font des maisons, des gens qui font des livres, des gens qui font des légumes, et autre.

Et j'adore effectivement montrer mes bonhommes patate.

Et j'avoue que j'ai moi-même très envie de jouer avec l'IA générative pour faire des images, parce que j'aime bricoler des images et que je suis flemmarde (mais je me l'interdis parce que le coût écologique et humain + la flemme est mauvaise conseillère).

Expand full comment
Avatar de Louise Morel

c'est drôle que tu parles de "fabriquer" parce que c'est exactement comme ça que je conçois l'écriture : un artisanat. ca m'aide aussi quand l'écriture est plus douloureuse, je me dis bon c'est comme si tu construisais une table, tu prends ton temps et tu vas y arriver.

si on veut faire les snobs on peut parler de "poiesis" d'ailleurs, c'est le mot grec pour création artistique et il y a vraiment cette dimension de "matière" à laqulle on donne forme

Expand full comment
Avatar de Hélène

Merci !!

Expand full comment
Avatar de Holly Brion

Tellement juste, encore une fois. Merci !

Expand full comment
Avatar de Mélanie

Bonjour Louise, je suis ta série sur l'IA depuis le début et je me suis dit : tu connais la Bataille de l'IA ? C'est mon taff : j'anime ces ateliers qui aident les gens à débattre des enjeux éthiques/écolo autour de l'IA même s'ielles ne sont pas Expeeerteuuuh (un autre gros mot). Voilà les infos si ça peut nourrir ton sujet (notamment le dernier chapitre sur comment agir) : https://www.batailledelia.org

PS : longue vie aux bonhommes-patates

Expand full comment