Être une adulte présente pas mal d’inconvénients, c’est vrai.
Mais il y a quelques avantages, dont un qui passe trop souvent inaperçu : on peut s’acheter des petits cadeaux idiots à peu près n’importe quand.
Je ne vous parle pas du gros achat qu’il faut réfléchir à l’avance, ni du craquage impulsif (et vite regretté) sur un truc beaucoup trop cher, mais de la joie de s’offrir une toute petite bêtise, aussi futile que précieuse.
Quels sont vos minuscules trésors à vous ? Votre petit vice délicieux ?
Moi, j’en ai deux*.
Le premier, ce sont les autocollants.
C’est plus fort que moi : j’adore les stickers et je les accumule comme autant de petits trésors. Attention, ce n’est pas un délire de collectionneuse. Je ne prends pas de plaisir à les ordonner et je ne jouis pas de leur juxtaposition.
Ma joie est brute et simple : j’aime les autocollants, tous les autocollants, point. C’est dire que mes goûts ne sont pas non plus particulièrement sophistiqués.
En fait, la vérité, c’est que j’adore tous les papiers adhésifs. Même le scotch. Surtout le scotch.
Il me semble que c’est une invention magique : du film transparent qui permet de coller des trucs. Quel délire. Je trouve ça authentiquement génial. Et ne me lancez pas sur le papier adhésif double face, je pourrais lui écrire des poèmes d’amour.
Alors, quand j’ai cherché un petit cadeau à offrir aux personnes qui acceptent de me soutenir sur la durée…
(si vous avez raté cet épisode : je lance une offre payante pour la newsletter)
… J’ai regardé du côté des autocollants.
(J’aurais aussi pu vous proposer un rouleau de scotch. Vous l’avez échappé belle, franchement.)
Il y a plein de très jolis stickers féministes en vente ici et là et il a bien fallu faire un choix.
Ma décision a été dictée par deux considérations : je voulais me fournir prioritairement auprès de personnes issues des communautés LGBT+ et j’avais envie que les stickers brillent (on a toujours besoin de plus de paillettes dans nos vies, si vous voulez mon avis).
Mon choix s’est porté sur les stickers proposés par Sapphosutra.
Sapphosutra, c’est d’abord un projet de visibilisation des sexualités saphiques, porté par deux personnes engagées, Lou Dvina et Leontin.
Leur but ? Pallier un manque de représentations et de visibilité du sexe entre femmes.
Elles illustrent un kamasutra saphique à partir des propositions de leurs abonné·es, en représentant des corps vivants avec leurs poils, leurs vergetures, leurs cicatrices, leurs tailles, leurs poids, tout ce qui fait qu’ils sont uniques. Leur compte Instagram regorge aussi de conseils et de pédagogie autour des sexualités saphiques.
Pour financer ce projet, elles ont monté un site très joli et facile à explorer sur lequel elles vendent des posters, des sacs, des vêtements et… des autocollants, donc. Bref : nous étions faits pour nous entendre.
Jugez par vous-mêmes :
Voici pourquoi les premières personnes à souscrire un abonnement annuel recevront chez elleux un pack de trois stickers Sapphosutra.
Un cadeau à la fois superbe et un peu idiot.
Vous avez le choix entre deux packs, avec des messages qui peuvent parler plus aux personnes lesbiennes (sur fond jaune dans l’image) et d’autres qui s’adressent plus spécifiquement aux personnes pan ou bies (sur fond violet).
Avec les frais de port, on atteint une valeur d’environ 10 euros, soit une réduction de 20% sur le montant de l’abonnement annuel.
C’est à la fois l’occasion de rediriger une partie de mes revenus vers un projet communautaire, et ma façon de remercier les personnes qui sautent le pas d’un abonnement.
Comme ça, en prenant une souscription payante :
Vous me permettez de continuer à écrire sereinement
Vous contribuez à la pérennité d’un projet saphique
Vous vous faites plaisir
D’une pierre trois coups, en somme !
L’offre n’est valable que pendant quelques jours, jusqu’au 25 novembre très précisement.
Et vous, c’est quoi, votre petit vice délicieux ?
Si vous etes d’humeur joueuse, écrivez-le en commentaire !
J’en tire un au sort pour lui offrir une souscription payante (si vous êtes déjà abonné·e, vous pourrez l’offrir à un·e ami·e).
P.-S. : oui, je sais, je n’ai pas dit quel était mon deuxième petit plaisir. Je ne peux pas tout dévoiler non plus ;)
Hello, merci pour ce super texte. Je pense que mon petit vice délicieux c'est les fidgets que l'on met sur le frigo, mais pas ceux qui collent pas bien, les gros avec des gros aimants. J'ai un petit frigo donc ça commence à être un peu juste mais je trouve ça super satisfaisant de les mettre sur le frigo, d'y mettre des photos perso et de pouvoir les faire tenir avec ces gros aimants. J'ai beaucoup trop de photos sur mon frigo, crois-moi.
Coucou ! Alors moi mon petit vice délicieux, c'est d'acheter des guirlandes pour décorer chez moi :D Des guirlandes en papier, en origami, avec des boules... Tout pourvu qu'il y ait de la couleur ! Je trouve ça très joli et mignon.
PS : Merci pour ta newsletter <3