30 Commentaires
Avatar de User
Avatar de Ju(stine)

Merci pour cette newsletter Louise <3 C'est très chouette de te lire dans ce monde qui fait parfois (souvent) peu sens.

Je voulais rajouter mon grain de sel concernant l'assasinat de Renee. Elle était probablement bisexuelle et il y a des mécanismes biphones (en plus des lesbophobes) à l'oeuvre dans la couverture de son assasinat, et ça peut être intéressant d'en avoir conscience. Si quelqu'un·e veut creuser, ce post de Floralie Resa est bien fait je trouve : https://www.instagram.com/p/DTYNJfdDbsQ/?igsh=MXJhdTV5a3gzMXh3bA==

Avatar de Louise Morel

Merci Ju pour la rectification et la référence ! j'épingle ton commentaire pour qu'il soit bien visible.

Avatar de Charlotte Cegarra

Elle était sûrement très probablement à 99% sûre bisexuelle en fait… merci de l’avoir souligné. Ma biphobie intériorisé m’empêchait de faire la reloue en commentaire 😞 alors que le sujet était autre…

Avatar de Ju(stine)

Je comprends, moi aussi j'ai un peu hésité, mais je pense que c'est chouette d'apprendre les un·es avec les autres tant qu'on le fait dans le respect et la bienveillance (et cette platforme est un bon endroit pour non? :))

Avatar de Louise Morel

ah bah oui j'espère :)

Avatar de Charlotte Cegarra

On sait qu'on est au bon endroit ici ça pour sûr !!

Avatar de Agathe Royer

Ça résonne de fou, merci d’avoir mis tous ces mots ensemble dans ce sens-là 🥰 moi cette semaine mon moment régénérant c’était une première petite action pour transformer mes envies de création/dessin/facilitation graphique en réalité : trier mes marqueurs, les classer, en faire une palette de couleurs pour les repérer et les assortir facilement quand j’aurai défini ce que je veux représenter 🌟c’était vraiment chouette de faire ça, l’impression d’avoir 7 ans 💝

Avatar de Louise Morel

Salut Agathe, merci beaucoup pour tes encouragements et ton partage ! plein de force pour la suite de tes envies graphiques <3

Avatar de Loïc Melvez

Merci Louise. L'abattement, le découragement, peuvent d'être d'autant plus fort que l'on a plongé dans l'action collective, et que celle-ci a échouée, pour diverses raisons. Je l'ai vu à plusieurs reprises. C'est même une stratégie particulièrement perverse de musellement me semble-t-il.

Pour ce qui est d'une action personnel qui fait du bien tout en reconnectant à soi, je vais courir et je passe du temps à prendre soin du lieu où je vis, rangement, ménage (que j'ai tendance à laisser à vau-l'eau dans les moments bas), et quelque chose qui apporte du beau, un bouquet de fleurs ou d'herbes, ramassé dans le près d'à côté, une photographie encadrée, un dessin que j'aime, une bougie allumée…

Avatar de Louise Morel

Salut Loïc, hyper intéressant ce que tu dis, en effet quand on essaie de faire quelque chose et que ça échoue, c'est très facile de glisser dans l'abattement. Je vais voir si je peux écrire un truc là-dessus (on a essayé, on a échoué, on fait quoi ?)

et trop chouette les actions dont tu parles! le ménage ça peut être un self care de ouf

Avatar de Zina Mebkhout

Merci pour cette infolettre . Je suis totalement d’accord avec tout ce qu’elle contient, mais plus particulièrement sur la différence entre l’indignation et la résistance. Lorsque je consulte mes réseaux, j’ai souvent le sentiment de m’exposer à beaucoup d’indignation. Je concède que tous les contenus ne peuvent pas déboucher vers des actes de résistance et qu’écrire son indignation peut faire du bien . Mais à un certain volume d’exposition, je sentais que cela ne faisait qu’entretenir mon sentiment d’impuissance voir d’état dépressif .

Pour respecter ta tradition, je vais partager une petite victoire et une petite joie :

- Ma petite victoire a été d’enlever les RS de mon téléphone et de m’informer en consultant « la presse pas pareille » sur mon ordi (j’ai un budget consacré : je suis abonnée à Mediapart, streetpress , frustration, j’ai participé au financement de problématique etc. ) . Ça fait un mois et ça me fait du bien .

- Mon amoureux m’a offert un Atelier pâtisserie il y a 10 000 ans. Je n’arrivais pas à le réserver . Je pense que c’est un mélange entre ma procrastination/TDAH et le sentiment persistant que c’est absurde de faire des gâteaux dans un monde qui va si mal . Pourtant je rejoins ce que tu dis : cultiver des moments de joie dans un contexte comme celui-là est un acte de résistance qui nous permet de recharger les batteries pour la suite . J ai réservé hier ! Cela aura lieu le 15 février (je t’enverrai une photo de mon trompe-l’œil à la noisette 🌰💜)

Avatar de Louise Morel

Salut Zina, complètement d'accord avec toi sur les RS. Au bout d'un moment j'avais l'impression de me faire "vomir" dessus de l'indignation. J'adore ta petite victoire et ta petite joie, je veux troooooooop une photo!! Je ne sais même pas ce qu'est un trompe l'oeil et je ne google pas pour garder la surprise hehe.

Avatar de Charlotte

J’ai toujours aimé cuisiner, et surtout ce qui précède.

Ce week-end, mes parents viennent dîner. J’ai réfléchi aux ingrédients, à ce qui est de saison, à ce que je pourrais trouver au marché du samedi matin. J’aime construire des choses par étape dans l'anticipation et la maitrise.

Après plusieurs ajustements, j’ai arrêté le menu : une araignée passée au beurre noisette, du riz, du fenouil confit, des oranges sanguines et classiques juste poêlées, et une réduction de jus d’orange.

La préparation a occupé mes pensées et les moments passés à cuisiner prolongent cette joie. l’anticipation et ces instants-là compteront peut-être davantage que le dîner lui-même.

Avatar de Louise Morel

salut Charlotte, merci pour le partage ! j'ai l'impression d'avoir choisi le menu à tes côtés :) Je suis d'accord, la préparation fait partie du plaisir, j'ai le même rapport à la teuf : les moments passés à choisir où je sors, avec qui, où on se retrouve... ça fait complètement partie du plaisir voire c'est plus chouette que la soirée en elle-même

Avatar de Charlotte Cegarra

Merci pour cet article qui tombe À PIC

Avatar de Marion Olharan Lagan

Merci pour cette lettre qui sème des graines. En ce qui me concerne, résister est passer par redevenir enseignante, et après 6 ans de résistance active, je suis un peu séchée, mais convaincue d'être à un bon endroit.

Mon moment de joie en ce moment, c'est quand je travaille sur ma thèse, chaque avancée est une victoire :)

Avatar de Louise Morel

enseigner, WHAT A RESISTANCE j'ai envie de dire en bon franglais. Tes étudiants ont de la chance de t'avoir !!

Avatar de Aurélie Devaux

Merci merci

Cette interview croisée est une pépite,ça résonne sur tellement de points avec moi( la non-binarité, la notion de village, le plaisir d'être seule...)

Lâcher le contrôle est tellement difficile vu que c'est ce qu'on nous a appris toute notre vie.

Le yoga nous enseigne aussi ça : être dans l'action en se détachant du fruit de ses actions.💥❤️

Avatar de Louise Morel

trop heureuse que l'entretien résonne pour toi Aurélie, je n'arrête pas d'en parler partout il est si bieeeeen!!

Avatar de Kellya

Oh, j'ai eu justement cette discussion ce weekend, mais j'ai eu du mal à l'articuler. Merci!

Smaedi, j'ai passé la journée au musée à la cité de la musique à Paris avec des gens géniaux et ca m'a remplie de joie. Je conseille vraiment l'expérience Playing with fire: https://philharmoniedeparis.fr/fr/activite/installation/28823-playing-fire

Avatar de Louise Morel

oh merci pour la reco ! ça donne envie

Avatar de Brigitte Geo

Merci Louise pour la justesse de tes mots, la résistance passe pour moi par le plaisir de lire à haute voix et ainsi de partager des textes qui font réfléchir, font plaisir, font sourire. Encore merci pour ton atelier d’écriture de la semaine dernière, un véritable bonheur et le bonheur est résistance. Merci

Avatar de Louise Morel

Salut Brigitte, tu peux pas savoir à quel point ça me fait PLAISIR de lire que l'atelier a touché juste pour toi <3 merci de prendre le temps de me l'écrire <3

Avatar de Mathilde Montu

Hier j'ai vu une vidéo ultra intéressante sur Tiktok du créateur "Your gay uncle John" (best nom soit dit en passant), sur comment comprendre son cerveau (système nerveux parasympathique et sympathique) et des outils simples et concrets pour se "réconcilier" avec son nerf vague. Tout ça dans l'idée de ne pas continuer à se laisser anesthésier et revenir au corps.

Avatar de Louise Morel

ah oui ça a l'air super! une approche polyvagale du coup si je comprends bien?

et je suis d'accord : QUEL NOM! à deux doigts de renommer cette infolettre "your dyke aunt Louise"

Avatar de User
Commentaire supprimé
Jan 24
Commentaire supprimé
Avatar de Louise Morel

Oui bien sûr, agir, s'engager, soutenir celleux qui sont déjà en mouvement! On en parle souvent ici d'ailleurs et c’est bien le sens de mon appel à l'action: indignons-nous moins (posture assez facile, au total) et agissons plus. Les actions dont tu fais la liste sont autant de formes de résistance, à mon sens ca fait totalement partie des façons de sortir de l'anesthésie et de l'impuissance (je ne suis pas sûre de voir la contradiction avec l'article du coup).

En revanche, je crois sincerement que “le silence est mesquin” et “la lutte est joyeuse“ (avec leur présent de vérité générale), ce sont de belles formules, mais des formules. La lutte peut être magnifique et la lutte peut être fucking épuisante, dure et désespérante, cf tous les burnout militants. Il y a des silences mesquins et il y a des silences nécessaires. On peut le reconnaître. Ça ne justifie pas tous les silences tout le temps, évidemment.

Avatar de User
Commentaire supprimé
Jan 25
Commentaire supprimé
Avatar de Louise Morel

J'ai l'impression qu'on est assez d'accord. Ce que je trouve difficile en prenant la parole sur ces sujets et en essayant de le faire avec nuance, c'est qu'il y a UN MONDE entre un.e militant.e en épuisement total et un.e bourge qui fait jamais rien et dit "oh là là lire les news c'est trop violent pr moi, j'ai besoin de prendre soin de moi". Et je sais jamais vraiment à qui je parle. En fonction de ça, ce que je dis peut être juste ou bien totalement à côté de la plaque.

Avatar de User
Commentaire supprimé
Jan 23
Commentaire supprimé
Avatar de Louise Morel

Le désaccord est bien clair, j’ai hâte de lire le détail de ta position pour mieux comprendre où tu situes le “dévoiement” que tu évoques.