12 Comments
Jul 10Liked by Louise Morel

Je lis cette lettre après coup, merci pour ces mots, merci pour cette colère légitime. En la lisant après je me rends compte à quel point on a vécu des semaines horribles, la peur au ventre, et à quel point ça n'a touché qu'une partie des gens.

Expand full comment
author

Oui je suis d'accord, la profondeur du soulagement nous montre a contrario à quel point c'était dur... Il y a des gens dans mon entourage avec qui j'ai vraiment du mal à parler de la pluie et du beau temps désormais. Parce que maintenant, je sais.

Expand full comment

Tellement bravo d'avoir résumé tout ça 👏🏻👏🏻👏🏻

Expand full comment

Même si je parle depuis la fameuse bulle...

Mais je vais quand même partager ton texte !

Expand full comment
author

Ouiiii j'ai bien conscience de la limite de l'exercice haha... mais à ce stade je t'avoue que c'était autant de l'ordre de la catharsis que de l'exercice persuasif. Besoin que ça sorte. La période est fucking rude, n'est-ce pas ? Bref, merci pour ton soutien et prends bien soin de toi.

Expand full comment
Jul 2Liked by Louise Morel

En plus Mélenchon n'est même pas candidat ! Ce discours c'est vraiment une fausse excuse de privilégiés, ceux qui disent ça sont ceux pour qui l'arrivée au pouvoir du RN ne changera rien.

Expand full comment
author

j'ai l'impression que ça montre que pour beaucoup de gens, les enjeux des élections ne sont plus du tout sur des programmes concrets mais portent 100% sur des affects interpersonnels genre "lui je l'aime bien, elle je l'aime pas". Ca me déprime. On dirait l'élection des délégué·es de 4°E...

Expand full comment

Mais totalement !! C'est ce que je disais au père de mes enfants y'a 2 jours : même si tu n'aimes pas les "énervés" de LFI ou la posture d'untel, votons pour le programme ! Le reste, ce ne sont que des humains qui seront toujours relous d'une façon ou d'une autre (pour être gentille).

Expand full comment
author

Preach!

Expand full comment
Jul 2Liked by Louise Morel

Merci pour ce texte qui formule exactement ce que j'ai en tête : on est dans nos bulles faussement rassurantes et on parle les uns à côté des autres...

Expand full comment
author

Oui, et un point que je n'ai pas abordé ici (pour ne pas trop me disperser), c'est que je suis vraiment resté ébahie devant les discours de type "ensemble on va gagner !" de la part de personnes de gauche. Ces affirmations positives genre méthode Coué tournaient vachement sur Insta alors que... la gauche n'allait pas gagner ces élections. Je sais pas si c'est juste une tactique de campagne, qu'il faut faire semblant d'y croire pour emporter l'adhésion, mais ça m'a laissée super perplexe de voir ces slogans va-t-en-guerre face à la réalité de la situation (on essaie de sauver 2-3 meubles comme on peut).

Expand full comment

Ça me fout TELLEMENT en rage d'entendre des macronistes dire "moi c'est la première fois que j'irai pas voter" mais LA 🤮RESPONSABITÉ 🤮 là-dedans sérieux... Merci pour cette lettre que je vais m'empresser de repartager sur mon compte perso où je SAIS qu'il y a des macronistes et gens de droite 🙃

Expand full comment