Étant par moment encore obligé de l’utiliser pour mon travail d’artiste de musique (je compte un jour ne plus l’utiliser comme Facebook mais je ne suis pas encore ready) j’ai mis en place plusieurs « trucs » sur Instagram même pour pas y rester engluer quand je suis obligé d’y aller.
Je fais pas ma pub, je partage vraiment pour la cause.
En résumé : se désabonner de pleins de comptes (qu’on connaît pas qu’on interagit jamais etc en se rappelant qu’un nombre de followers sur un compte insta ça n’est pas du soutien), mettre en sourdines TOUS LES COMPTES (même nos meilleurs potes), demander à discuter sur une autre appli que Instagram pour les MP, poster de meta suite business (moi je peux pas le faire j!y arrive pas), faire des brouillons de storys et de posts le plus souvent qu’on peut, commencer à utiliser d’autres plateformes de promotion en même temps (pour ma part, storys sur whatsapp et youtube + mes newsletters chéries), mettre les minuteurs d’utilisation de l’appli. Après tout ça, le risque c’est de regarder le feed et des vidéos stupides mais c’est moins stressant que les stories. La plupart du temps ce sont les stories qui créent ce stress. Bon courage à tout le monde.
merciii Charlotte pour ces pistes super nuancés !! tu as raison de souligner que lorsqu'on en a littéralement besoin pour son travail, il faut sortir du tout ou rien et trouver des ajustements qui permettent de souffler.
J'avais désinstallé Insta (et cessé de l'utiliser) plusieurs mois quand j'ai constaté que mon fils ainé commençait à devenir accro, pour être cohérente avec mon discours. Je l'ai reinstallé au bout de quelques mois pour me donner la motivation de poursuivre le challenge « Inktober », et je suis retombée dedans aussi sec, alors même que j'avais fait le même constat que toi, qu'au quotidien ça ne me manquait finalement pas. Mais je n'arrive pas à me contenter de dessiner « pour moi », j'ai un fort besoin de reconnaissance, et pour ça, je n'arrive pas à prendre la décision de quitter définitivement la plateforme.
ah oui je comprends complètement le besoin de partager son art, ça me parait très humain et une nécessité du processus créatif parfois. Est-ce que tu as déjà exploré d'autres endroits où tu pourrais faire circuler c que tu dessines ? Je crois qu'il y a des commus de dessinateurices en ligne, hors RS
Oui mon addiction à la reconnaissance remonte au début des années 2000 et à la grande époque des forums, mais je ne suis pas sûre que ça existe encore, en tout cas tous les artistes que j'y avais rencontrés ont fini par migrer sur Insta. J'ai tenu un blog pendant très longtemps aussi, et je sais que certains artistes ont commencé à réinvestir cet outil là.
oooh les forums et les blogs <3 j’aimais tellement ça. taper l’adresse de nos blogs préférés dans la barre de navigation… jme sens vieille de dire ça mais ça me manque !!
Pour tout avouer, je l'ai désinstallé hier matin, après une prise de conscience équivalente à la tienne. J'allais sur l'appli par réflexe et en général j'en ressortait avec des émotions pas toujours très saines. De plus, je trouve les publications de plus en plus lisses et similaires. Résultat, je me suis dit qu'il était peut être temps de mettre mon énergie ailleurs et de lire des articles plus développés et avec un réel fond. De cette façon je pourrais nourrir mon envie d'évoluer, de comprendre le monde et d'échanger de façon consciente.
Bravo à toi ! 👏 J'ai longtemps été le 3 parce que j'avais peur de me sentir isolée. Alors qu'en vérité, je l'étais déjà même en ayant une communauté de plus de 2000 personnes. Ce chiffre n'était qu'illusion. Aujourd'hui, je suis fière d'être le 2, depuis quelques mois déjà. Aucun manque. Aucune sensation d'isolement. Je me sens juste mieux et ça fait du bien 🥰
carrément d’accord ! je réfléchis à des façons de faire que ça arrive plus souvent, j’aime trop quand cette infolettre devient un lieu de discussion et de soutien :)
Parfois je suis sur insta, je doomscroll machinalement, ca me déprime profondément alors je finis par fermer l'app tout aussi machinalement... avant de la réouvrir, encore une fois machinalement et surtout dans la seconde qui suit, comme si mon cerveau avait oublié. Quand j'ai réalisé ça, je me suis dit putain y'a un problème quand même. Le seul truc similaire que j'ai connu, c'est quand j'étais hyper crevée en révision à la fac, et que je m'allumais une clope alors que j'avais pas fini la précédente...
Je pars et je reviens selon les besoins du travail. Mais la lecture de Jaron Lanier sur les réseaux sociaux et pourquoi les quitter il y a 3/4 ans maintenant m’avait bien réveillée sur ma dépendance :)
Il y a bientôt 2 ans, j'ai installé OneSec sur mon téléphone, consciente comme toi que j'ouvrais Insta de façon mécanique des tas de fois par jour. J'ai ainsi constaté que je passais 11h par semaine sur l'application. 11h !!!! En 2 ou 3 mois, je suis passée à 1h45. C'était déjà énorme.
Mais récemment, je sentais que je recommençais malgré tout à l'ouvrir sans intention aucune et que moi aussi, ça faisait monter mon taux d'angoisse.
Alors oui, après t'avoir sorti mes beaux arguments, j'ai fait de même : 4 jours sans Insta sur mon téléphone, youhou ! J'avais jamais été jusque là. Et j'ai adoré cette idée de collectif pour se motiver. C'est d'ailleurs une idée que j'aimerais appliquer à d'autres micro décisions (aux macro conséquences), pour lesquelles tes différents textes infusent d'ailleurs depuis que je te lis.
A suivre ! Je compte en parler dans ma newsletter de la semaine prochaine.
de ouf, j'aimerais bien aussi faire plus souvent des sessions collectives de motivation pour des trucs qu'on a envie de faire mais qui sont un peu durs.
Pas évident en effet, tout est dispersé. J'essaie de faire connaître mobilizon.fr pour tout ce qui est événementiel mais c'est compliqué pour les autres de changer les habitudes.
Alors oui les flux RSS c'est le plus pratique, mais il y a différentes manières des les utiliser car cela dépend du lecteur de flux que tu adoptes. J'ai opté pour flus.fr qui est bien pensé, sert aussi de collection de liens avec partage, et cela soutient le codeur dont l'éthique me parle bien.
Cependant ça fait belle lurette que facebook et instagram ont bloqué leurs flux RSS. Pour le moment ceux de substack sont actifs, d'ailleurs je me suis désabonné de tout sur la plateforme (sauf ton compte) pour suivre depuis les RSS. L'Interface substack et l'app est bien merdifié comme on dit, en voulant devenir une sorte de réseau social, et un peu lourde en plus.
Je suis dans le cas de la désintox partielle. J'ai désinstallé Insta du téléphone parce que j'avais ce mouvement réflexe d'ouvrir l'appli sans arrêt, au travail, à chaque moment de "rien" de moins de 20 secondes, à la caisse, dans la rue.. terrible. Du coup j'ai installé l'appli sur une tablette qui reste à la maison. Donc je continue à y aller tous les jours mais une ou deux fois. Ce qui me manque le plus, c'est les story spontanées. Je suis drôle (c'est pas moi qui le dis) et j'aimais beaucoup faire rire les gens de mon entourage avec des story rigolotes. Je sais que mes sœurs attendaient ça avec joie et maintenant c'est fini... mais je remplace par le fait d'envoyer un message à une personne en particulier. Y a peut-être un aspect plus personnel dans l'échange. En tout cas, c'est pour le mieux !
Hello, c'est curieux, je n'avais pas lu ton post, et j'avais désinstallé insta il y a quelques semaines (effet ménage de printemps ?)(que j'utilise depuis 2-3 ans, n'ayant jamais mis le pied dedans avant) et c'est plus léger, j'y vais de temps à autres sur l'ordi, et c'est bien moins intrusif. J'ai fait la même chose avec substack, et Je vais faire pareil avec mastodon. Bon pour whastapp, signal et autre c'est plus compliqué, mais ils sont différents.
Le problème sans les réseaux c'est pour les info, on rate des trucs sur des expo, sortie de livre, nouvelles… (et encore je suis hors de facebook depuis toujours presque)...
Sur ordi je reprends les bons vieux flux RSS et rien de plus pratique !
aaah les flux RSS, voilà un mystère que je n'ai jamais percé ! c'est vraiment pratique du coup ?
Et oui je suis d'accord qu'on risque de louper des infos sans les RS, ça m'embête un peu. Je cherche des façons alternatives de trouver les trucs qui m'intéressent mais c'est pas évident.
Je viens de désinstaller instagram motivée par ta newsletter !
J'avais déjà pas mal de stratégies pour limiter le doomscroll, notamment insta qui me disait stop au bout d'une demie heure, plus un minuteur spécifique sur mon téléphone qui bloque tout au bout d'une certaine durée par jour, supprimer toutes les notifs (et en particulier celles des messages). Mais je finissais quand même souvent par scroller sans but et forcer mes minuteurs, pas tous les jours mais parfois.
Alors je profite de l'élan collectif et je désinstalle ! J'espère que si je le réinstalle pour poster de temps en temps pour partager mon travail d'artiste, j'arriverai à le désinstaller à nouveau.
Alors alors je veux juste apporter ma petite contribution aussi, j’ai plusieurs fois desinstallé et puis réinstallé Instagram, pour plein de bonnes et mauvaises raisons, mais je crois que la décision finale de couper a été justement liée au constat rationnel de l’effet sur ma santé mentale. Ça ne m’apportait rien de profondément bon, et ce n’était que de la cheap dopamine. Et comme toutesm substance agréable à court terme et dommageable sur le long terme, il m’a fallu faire du chemin pour m’en éloigner. Mais je crois que là j'ai mesuré assez d’effets bénéfiques et forts. La vie est plus douce quand je reste concentrée sur mon présent et mon réel 🙏 Merci à toustes pour vos partages.
hahah ouiiii "cheap dopamine", voilà c'est exactement ça ! merci pour ton partage et bravo d'avoir définitivement coupé, ça donne envie de faire la même chose.
Ça fait un an que j ai mis un minuteur avec la fonctionnalité samsung d abord 45min/jour puis 30min/jour et mnt 15mn/jour. Ça n a pas été facile au début et j ai craqué plusieurs fois en rajoutant quelques minutes en fin de journée. Mais mnt je ne regarde meme plus tous les jours et quand je me connecte j atteint rarement les 15min. Je prefere quand meme le garder car je parle avec certaines personnes que par ce medium et j ai du mal a trouver certains contenus feministes ailleurs. Mais c est déja une belle désintox et je ne ressens plus le "manque"!
Désinstallé pendant deux-trois semaines il y a quelques mois puis je l'ai réinstallé pour supprimer mon compte définitivement ! J'ai tout archivé, mis une story pour permettre aux gens de me demander mon numéro s'ils veulent m'ajouter sur Signal ou WhatsApp et fini :) Il y a certaines créatrices que j'aimais suivre et qui n'avaient pas d'autres réseaux donc je n'ai plus de nouvelles, mais ça ne valait pas de perdre 30mn par jour à scroller ! Et c'est très agréable de ne pas tout connaître des voyages ou journées de nos connaissances via les stories mais autour d'un café ! Je trouve aussi que paradoxalement ça rend plus créatif car on arrête de voir les mêmes inspirations cuisine, déco, mode ou même "mode de vie" partout et on a l'esprit bien plus tranquille 😊
merci pour ton commentaire ! une artiste que je respecte beaucoup, qui fait de l'art-thérapie, m'a dit la même chose que toi sur insta -- elle était horrifiée de l'aplatissement des goûts et des inspirations qu'elle voyait chez ses patients, qui imitaient des trucs insta au lieu d'explorer leur propre imagination.
bravo d'avoir supprimé insta définitivement !! ça me donne trèèèès envie.
Coucou,
Étant par moment encore obligé de l’utiliser pour mon travail d’artiste de musique (je compte un jour ne plus l’utiliser comme Facebook mais je ne suis pas encore ready) j’ai mis en place plusieurs « trucs » sur Instagram même pour pas y rester engluer quand je suis obligé d’y aller.
J’en parle dans cet article : https://open.substack.com/pub/uneviedartiste/p/je-quitte-presque-instagram-2?r=gfg3i&utm_medium=ios
Je fais pas ma pub, je partage vraiment pour la cause.
En résumé : se désabonner de pleins de comptes (qu’on connaît pas qu’on interagit jamais etc en se rappelant qu’un nombre de followers sur un compte insta ça n’est pas du soutien), mettre en sourdines TOUS LES COMPTES (même nos meilleurs potes), demander à discuter sur une autre appli que Instagram pour les MP, poster de meta suite business (moi je peux pas le faire j!y arrive pas), faire des brouillons de storys et de posts le plus souvent qu’on peut, commencer à utiliser d’autres plateformes de promotion en même temps (pour ma part, storys sur whatsapp et youtube + mes newsletters chéries), mettre les minuteurs d’utilisation de l’appli. Après tout ça, le risque c’est de regarder le feed et des vidéos stupides mais c’est moins stressant que les stories. La plupart du temps ce sont les stories qui créent ce stress. Bon courage à tout le monde.
merciii Charlotte pour ces pistes super nuancés !! tu as raison de souligner que lorsqu'on en a littéralement besoin pour son travail, il faut sortir du tout ou rien et trouver des ajustements qui permettent de souffler.
Exactement ! mais alors, c'est pas simple ! car zuckenbeurk et consort font tout ce qu'ils peuvent pour nous rendre accro...
J'avais désinstallé Insta (et cessé de l'utiliser) plusieurs mois quand j'ai constaté que mon fils ainé commençait à devenir accro, pour être cohérente avec mon discours. Je l'ai reinstallé au bout de quelques mois pour me donner la motivation de poursuivre le challenge « Inktober », et je suis retombée dedans aussi sec, alors même que j'avais fait le même constat que toi, qu'au quotidien ça ne me manquait finalement pas. Mais je n'arrive pas à me contenter de dessiner « pour moi », j'ai un fort besoin de reconnaissance, et pour ça, je n'arrive pas à prendre la décision de quitter définitivement la plateforme.
ah oui je comprends complètement le besoin de partager son art, ça me parait très humain et une nécessité du processus créatif parfois. Est-ce que tu as déjà exploré d'autres endroits où tu pourrais faire circuler c que tu dessines ? Je crois qu'il y a des commus de dessinateurices en ligne, hors RS
Oui mon addiction à la reconnaissance remonte au début des années 2000 et à la grande époque des forums, mais je ne suis pas sûre que ça existe encore, en tout cas tous les artistes que j'y avais rencontrés ont fini par migrer sur Insta. J'ai tenu un blog pendant très longtemps aussi, et je sais que certains artistes ont commencé à réinvestir cet outil là.
oooh les forums et les blogs <3 j’aimais tellement ça. taper l’adresse de nos blogs préférés dans la barre de navigation… jme sens vieille de dire ça mais ça me manque !!
Pour tout avouer, je l'ai désinstallé hier matin, après une prise de conscience équivalente à la tienne. J'allais sur l'appli par réflexe et en général j'en ressortait avec des émotions pas toujours très saines. De plus, je trouve les publications de plus en plus lisses et similaires. Résultat, je me suis dit qu'il était peut être temps de mettre mon énergie ailleurs et de lire des articles plus développés et avec un réel fond. De cette façon je pourrais nourrir mon envie d'évoluer, de comprendre le monde et d'échanger de façon consciente.
Bravo à toi ! 👏 J'ai longtemps été le 3 parce que j'avais peur de me sentir isolée. Alors qu'en vérité, je l'étais déjà même en ayant une communauté de plus de 2000 personnes. Ce chiffre n'était qu'illusion. Aujourd'hui, je suis fière d'être le 2, depuis quelques mois déjà. Aucun manque. Aucune sensation d'isolement. Je me sens juste mieux et ça fait du bien 🥰
merci pour ton partage Johanna, ça donne envie d'être le 2 aussi ;) et bravo :!!
Franchement trop bien de lire toutes vos expériences et vos témoignages, ça fait du bien de se sentir entouré.es !!
carrément d’accord ! je réfléchis à des façons de faire que ça arrive plus souvent, j’aime trop quand cette infolettre devient un lieu de discussion et de soutien :)
Parfois je suis sur insta, je doomscroll machinalement, ca me déprime profondément alors je finis par fermer l'app tout aussi machinalement... avant de la réouvrir, encore une fois machinalement et surtout dans la seconde qui suit, comme si mon cerveau avait oublié. Quand j'ai réalisé ça, je me suis dit putain y'a un problème quand même. Le seul truc similaire que j'ai connu, c'est quand j'étais hyper crevée en révision à la fac, et que je m'allumais une clope alors que j'avais pas fini la précédente...
Ou quand tu cherches partout ton téléphone... Avec lequel tu es en train d'appeler ou qui est dans ta main 🤪
Je pars et je reviens selon les besoins du travail. Mais la lecture de Jaron Lanier sur les réseaux sociaux et pourquoi les quitter il y a 3/4 ans maintenant m’avait bien réveillée sur ma dépendance :)
toujours pas luuuuuuuuu! j’ai peur de m’y confronter javou javou
C’est un peu « plug », mais j’avais fait une fiche de lecture/ article dans la NL. Ça donne un avant-goût 😁
Il y a bientôt 2 ans, j'ai installé OneSec sur mon téléphone, consciente comme toi que j'ouvrais Insta de façon mécanique des tas de fois par jour. J'ai ainsi constaté que je passais 11h par semaine sur l'application. 11h !!!! En 2 ou 3 mois, je suis passée à 1h45. C'était déjà énorme.
Mais récemment, je sentais que je recommençais malgré tout à l'ouvrir sans intention aucune et que moi aussi, ça faisait monter mon taux d'angoisse.
Alors oui, après t'avoir sorti mes beaux arguments, j'ai fait de même : 4 jours sans Insta sur mon téléphone, youhou ! J'avais jamais été jusque là. Et j'ai adoré cette idée de collectif pour se motiver. C'est d'ailleurs une idée que j'aimerais appliquer à d'autres micro décisions (aux macro conséquences), pour lesquelles tes différents textes infusent d'ailleurs depuis que je te lis.
A suivre ! Je compte en parler dans ma newsletter de la semaine prochaine.
de ouf, j'aimerais bien aussi faire plus souvent des sessions collectives de motivation pour des trucs qu'on a envie de faire mais qui sont un peu durs.
j'attends ta prochaine infolettre avec hâte :)
Ok 😁 (non non, pas de pression 😅)
Pas évident en effet, tout est dispersé. J'essaie de faire connaître mobilizon.fr pour tout ce qui est événementiel mais c'est compliqué pour les autres de changer les habitudes.
Alors oui les flux RSS c'est le plus pratique, mais il y a différentes manières des les utiliser car cela dépend du lecteur de flux que tu adoptes. J'ai opté pour flus.fr qui est bien pensé, sert aussi de collection de liens avec partage, et cela soutient le codeur dont l'éthique me parle bien.
Cependant ça fait belle lurette que facebook et instagram ont bloqué leurs flux RSS. Pour le moment ceux de substack sont actifs, d'ailleurs je me suis désabonné de tout sur la plateforme (sauf ton compte) pour suivre depuis les RSS. L'Interface substack et l'app est bien merdifié comme on dit, en voulant devenir une sorte de réseau social, et un peu lourde en plus.
Voilà voilà, sur ce, belle journée à qui lira !
je découvre tout ça ! merci :)
Je suis dans le cas de la désintox partielle. J'ai désinstallé Insta du téléphone parce que j'avais ce mouvement réflexe d'ouvrir l'appli sans arrêt, au travail, à chaque moment de "rien" de moins de 20 secondes, à la caisse, dans la rue.. terrible. Du coup j'ai installé l'appli sur une tablette qui reste à la maison. Donc je continue à y aller tous les jours mais une ou deux fois. Ce qui me manque le plus, c'est les story spontanées. Je suis drôle (c'est pas moi qui le dis) et j'aimais beaucoup faire rire les gens de mon entourage avec des story rigolotes. Je sais que mes sœurs attendaient ça avec joie et maintenant c'est fini... mais je remplace par le fait d'envoyer un message à une personne en particulier. Y a peut-être un aspect plus personnel dans l'échange. En tout cas, c'est pour le mieux !
Hello, c'est curieux, je n'avais pas lu ton post, et j'avais désinstallé insta il y a quelques semaines (effet ménage de printemps ?)(que j'utilise depuis 2-3 ans, n'ayant jamais mis le pied dedans avant) et c'est plus léger, j'y vais de temps à autres sur l'ordi, et c'est bien moins intrusif. J'ai fait la même chose avec substack, et Je vais faire pareil avec mastodon. Bon pour whastapp, signal et autre c'est plus compliqué, mais ils sont différents.
Le problème sans les réseaux c'est pour les info, on rate des trucs sur des expo, sortie de livre, nouvelles… (et encore je suis hors de facebook depuis toujours presque)...
Sur ordi je reprends les bons vieux flux RSS et rien de plus pratique !
aaah les flux RSS, voilà un mystère que je n'ai jamais percé ! c'est vraiment pratique du coup ?
Et oui je suis d'accord qu'on risque de louper des infos sans les RS, ça m'embête un peu. Je cherche des façons alternatives de trouver les trucs qui m'intéressent mais c'est pas évident.
Coucou !
Je viens de désinstaller instagram motivée par ta newsletter !
J'avais déjà pas mal de stratégies pour limiter le doomscroll, notamment insta qui me disait stop au bout d'une demie heure, plus un minuteur spécifique sur mon téléphone qui bloque tout au bout d'une certaine durée par jour, supprimer toutes les notifs (et en particulier celles des messages). Mais je finissais quand même souvent par scroller sans but et forcer mes minuteurs, pas tous les jours mais parfois.
Alors je profite de l'élan collectif et je désinstalle ! J'espère que si je le réinstalle pour poster de temps en temps pour partager mon travail d'artiste, j'arriverai à le désinstaller à nouveau.
Bon courage à toustes 💪
Hello ! Yayyy trop bien que tu l'aies fait Myriam <3 Chaque jour sans meta est un jour de gagné. A bientôt
Je viens de désinstaller, c’est drôle ça faisait un moment que je voulais m’en extraire mais je reportais. Te lire m’a donné l’impulsion, merci
🙏
yay trop bien!! bravo Delphine <3
Alors alors je veux juste apporter ma petite contribution aussi, j’ai plusieurs fois desinstallé et puis réinstallé Instagram, pour plein de bonnes et mauvaises raisons, mais je crois que la décision finale de couper a été justement liée au constat rationnel de l’effet sur ma santé mentale. Ça ne m’apportait rien de profondément bon, et ce n’était que de la cheap dopamine. Et comme toutesm substance agréable à court terme et dommageable sur le long terme, il m’a fallu faire du chemin pour m’en éloigner. Mais je crois que là j'ai mesuré assez d’effets bénéfiques et forts. La vie est plus douce quand je reste concentrée sur mon présent et mon réel 🙏 Merci à toustes pour vos partages.
hahah ouiiii "cheap dopamine", voilà c'est exactement ça ! merci pour ton partage et bravo d'avoir définitivement coupé, ça donne envie de faire la même chose.
Ça fait un an que j ai mis un minuteur avec la fonctionnalité samsung d abord 45min/jour puis 30min/jour et mnt 15mn/jour. Ça n a pas été facile au début et j ai craqué plusieurs fois en rajoutant quelques minutes en fin de journée. Mais mnt je ne regarde meme plus tous les jours et quand je me connecte j atteint rarement les 15min. Je prefere quand meme le garder car je parle avec certaines personnes que par ce medium et j ai du mal a trouver certains contenus feministes ailleurs. Mais c est déja une belle désintox et je ne ressens plus le "manque"!
waouh, ça me paraît super comme mode de fonctionnement ! pas atteignable pour moi pour le moment, mais c'est un bel horizon !! merci :)
Désinstallé pendant deux-trois semaines il y a quelques mois puis je l'ai réinstallé pour supprimer mon compte définitivement ! J'ai tout archivé, mis une story pour permettre aux gens de me demander mon numéro s'ils veulent m'ajouter sur Signal ou WhatsApp et fini :) Il y a certaines créatrices que j'aimais suivre et qui n'avaient pas d'autres réseaux donc je n'ai plus de nouvelles, mais ça ne valait pas de perdre 30mn par jour à scroller ! Et c'est très agréable de ne pas tout connaître des voyages ou journées de nos connaissances via les stories mais autour d'un café ! Je trouve aussi que paradoxalement ça rend plus créatif car on arrête de voir les mêmes inspirations cuisine, déco, mode ou même "mode de vie" partout et on a l'esprit bien plus tranquille 😊
merci pour ton commentaire ! une artiste que je respecte beaucoup, qui fait de l'art-thérapie, m'a dit la même chose que toi sur insta -- elle était horrifiée de l'aplatissement des goûts et des inspirations qu'elle voyait chez ses patients, qui imitaient des trucs insta au lieu d'explorer leur propre imagination.
bravo d'avoir supprimé insta définitivement !! ça me donne trèèèès envie.
Je suis un 3 (et bizarrement je ne cherche pas autant Substack que lorsque j’étais sur insta), et ce post est très juste dans les ressentis.