22 Comments
Oct 26, 2022Liked by Louise Morel

Cet article fait écho en moi. Plutôt pour le dessin pour moi. Et le mot que je préfère dans tout ça, c'est "s'amuser". Un peu comme si avec le perfectiionnisme, on se retirait de la joie. Merci pour cet article <3

Expand full comment
Oct 25, 2022Liked by Louise Morel

Ah mais OUI OUI OUI, mille fois oui. J'ai réalisé ça je ne sais pas quand exactement, pas si longtemps... et j'ai toujours du mal à le mettre en pratique, mais au moins ça donne un cap !

Expand full comment
author

Oui voila c'est un cap !! Quelle est l'activité que tu voudrais bacler mieux (l'oxymore huhu) ?

Expand full comment
Oct 25, 2022Liked by Louise Morel

Magnifique. Pile ce qu'il me fallait pour donner du sens et orienter ma créativité.

C'est réellement un plaisir de te lire. J'ai rarement été aussi spontanément proche d'une pensée et d'une expression.

Merci à toi.

Force et joie !!!!!

Expand full comment
author

Oh <3 Merciii pour ce magnifique commentaire, tu m'as fait un joli cadeau avec ces gentils mots. Force et joie a toi aussi !!

Expand full comment
Oct 25, 2022Liked by Louise Morel

Merci pour ce texte. Personnellement j'ai attendu d'avoir 47 ans pour réaliser ça, avec le dessin. Ça fait deux ans maintenant et je ne regrette pas ^^

Ps : L'argument que j'utilise est que ça n'est pas parce que Zidane fait du foot que les gens n'ont pas le droit d'avoir du plaisir à taper dans un ballon le dimanche. Ça devrait être pareil pour toutes les activités et encore plus pour l'écriture en France où la pression des "grands" textes empêchent tellement de gens de partager leurs idées ou ce qu'ils ressentent.

Expand full comment
author

Merci pour ton commentaire Eric. Je suis tellement d'accord, ce n'est pas parce qu'on est adulte qu'on perd le droit de se faire plaisir sans pression sur le résultat.

Bravo d'avoir renoué avec le dessin. J'avoue que je serais curieuse de voir un de tes dessins du coup !

Expand full comment
Oct 25, 2022Liked by Louise Morel

Et puisque la conversation est lancée, le paradoxe dans mon cas est que je me permettais uniquement de faire des croquis, de la calligraphie, des dessins où chaque coup de crayon devait avoir du sens. Mon perfectionnisme était dans le chaos (je viens de la culture du tag). Je pense que ma posture était qu'en faisant ça uniquement sur des bout de papier volants j'évitais la critique. Mon nouveaux plaisir est de faire des dessins plus classiques, avec des couleurs, des motifs clairs, mais surtout de remplir un carnet et de finir chaque page. Je fais aussi du coloriage (dans le livres pour adultes qui étaient à la mode il y a quelques temps). Et non seulement j'ai du plaisir, mais je m'enrichis. Rien de glorieux à présenter, mais beaucoup de bons moments et à chaque fois de nouvelles idées à essayer pour les prochains.

Expand full comment
author

Je trouve ton commentaire interessant parce qu'il montre que le perfectionnisme ne se niche pas dans les memes details pour tout le monde. Pour toi c'etait d'eviter les dessins classiques, pour d'autres ca pourrait etre exactement l'inverse.

Et je me permets juste de rebondir sur le "rien de glorieux a presenter" : mais justement, il n'y a pas besoin d'attendre que ce soit glorieux pour le partager !! Enfin, c'est encore un autre debat ;)

Expand full comment
Oct 25, 2022·edited Oct 26, 2022Liked by Louise Morel

Autre ps : Quand j'y repense je crois que c'est le graffiti qui m'a permis de bacler et me maintenir quand même le gout du dessin à l'adolescence. Jusqu'au moment où je me suis enfermé dedans et que je ne me suis pas permis de tenter autre chose. Par peur du jugement, par peur de me décevoir moi-même. C'est toutes une jeune génération de dessinatrice sur Instagram qui m'ont remis dans le bain. On en parle souvent comme d'un outil qui formate les gouts, mais c,est aussi une zone qui leur a donné un accès pour publier qu'elles ne trouvaient pas ailleurs. Mais c'est un autre débat. En tout cas merci encore pour votre texte, il pointe bien la question. Et merci pour tout le blog, que je lis avec plaisir et intéret en sens inverse des publications :D

Expand full comment
author

Ah j'aime bien ce que tu dis sur Instagram, c'est un point de vue qu'on n'entend pas souvent. Et bonne lecture ;)

Expand full comment
Oct 25, 2022Liked by Louise Morel

Haha merci du soutien. Mais il y a une différence entre reprendre le gout de le faire et arriver à le partager. Mais je les montre à ma soeur, qui justement est celle qui m'a fait découvrir ton blog il y a quelques semaines ;)

Expand full comment
Nov 8, 2022Liked by Louise Morel

Merci pour cet article Louise. C'est fou, c'est exactement ce qu'il me fallait aujourd'hui!!

Je découvre ta NL aujourd'hui et je m'y suis abonnée sans hésiter! J'ai hâte de lire les prochaines!

Expand full comment
author

Merci beaucoup Lena. Je suis ravie que ca te parle :) A bientot alors !

Expand full comment
Nov 2, 2022Liked by Louise Morel

Merci pour cet article!

Je crois qu'il y a autre chose qui inhibe les gens, dans bcp d'activités créatives. On a créé une image de l'artiste, de l'auteur, du musicien... (je ne fais pas d'accord inclusif car l'image dans la société est essentiellement une image d'un artiste masculin...), et cette image est complètement fausse: on imagine parfois qu'ils ont de l'inspiration, qui tomberait du ciel, ou un don particulier, qui ne nécessite pas d'effet pour créer. Mais ce qu'ils produisent, et qu'on reconnaît comme beau, vient de leur travail, et surtout de leur travail.

Certain-e-s ont parfois une oreille musicale, par exemple, là-dessus c'est vrai qu'on n'est pas toustes égal-e-s ;) mais en dehors de ça, la plupart des artistes travaillent énormément. L'inspiration, ça vient e la pratique, de l'effort, de la confrontation, du croisement d'idées... et effectivement, ça demande de s'y mettre. Si on ne s'y met pas, on n'y arrivera pas. Quel cadre est-ce qu'il faut pour s'y mettre, je ne sais pas. Mais d'après Virginia Woolf, il faut au moins "une chambre à soi"! qu'on peut extrapoler comme un espace où on se sent safe, protégé-e, à l'abri des regards... mais bon, je ne suis pas critique, et vous avez sans doute lu son livre ;)

Expand full comment
author

Ah oui carrement, il faut beaucoup de travail pour creer et l'inspiration tombee du ciel n'existe pas - c'est ce que j'essaie de dire aussi quand je parle de privilegier la quantite. Tout a fait d'accord !

Expand full comment

Merci pour ce texte si parfait ! Depuis sa lecture la semaine dernière, j'ai davantage écrit que ces 6 derniers mois. Il semble avoir été le déclic de mes derniers mois de ruminage à me demander comment faire pour ENFIN trouver le temps et l'énergie d'écrire. On dirait que le manque de temps (même si assez objectif) n'était finalement pas le pire des freins : l'auto censure arrivait encore bien devant !

Depuis la semaine dernière, je fais donc lire des choses à mes proches en disant "tiens, voilà le dernier truc que j'ai bâclé !" et qu'est-ce que c'est bon, de voir des textes sortir de mon clavier !

Expand full comment
author

Merci Amandine, ton commentaire me remplit de joie ! Bonne écriture et surtout bons bâclages à toi <3

Expand full comment
Oct 26, 2022Liked by Louise Morel

Chouette de se consacrer à la création :) merci du rappel, c'est une montagne à remonter a chaque fois je trouve. En tout cas pour moi, régulièrement il faut se rappeler *ha oui, arrête de te demander si ça sera assez bien et si tu es nulle ou pas et si tu dois arrêter la BD ou pas constatant le désastre..., go"

Expand full comment
author

Je suis d'accord, ce n'est pas une question qui se règle une fois pour toutes... Ce qui m'aide aussi, c'est de me souvenir que beaucoup de vieux mecs blancs très médiocres ne se posent même pas ce genre de questions et se sentent tout à fait à l'aise avec le fait d'inonder le monde de leurs écrits/œuvres répétitives. Du coup je me dis, si eux se l'autorisent, pourquoi je me silencierais moi-même ?

Expand full comment

Au jeu des devinettes je choisis Nathalie Sejean !

Expand full comment
author

Les jeux sont ouverts ! ;)

Expand full comment