10 Commentaires
Avatar de User
Avatar de Lucille Dupré

Thoreau retournait chez sa mère se faire laver son linge il me semble 🤓

Cette série d’articles est vraiment passionnante ! Merci ! Les dernières questions résonnent bcp (sur l’entre soi qu’on recrée par exemple etc)

Expand full comment
Avatar de Louise Morel

Hahaha tellement pas surpriiiiise du linge chez maman 😂😂

merci pour tes retours, ça me fait si plaisir.

Je me dis que ce serait cool d'organiser des temps de discussion entre auteurices féministes non ? Pour parler de nos pratiques, de nos projets ?

Expand full comment
Avatar de Lucille Dupré

Avec joie joie joie !

Expand full comment
Avatar de Emma Schütz

Je vote pour !

Expand full comment
Avatar de Marion Olharan Lagan

Merci pour cette série. Introvertie assumée -mais qui apprécie les autres quand leur présence est choisie- je trouve très complexe de s'entourer pour écrire. J'ai envie d'écrire à plusieurs - me faire relire/ accompagner et relire/accompagner-, mais je trouve difficile de trouver la/les personnes avec qui le faire de manière professionnelle. Un prochain chantier :)

Expand full comment
Avatar de Louise Morel

haaa je crois qu’on est dans le même bateau !! on s’en parle tout bientôt :)

Expand full comment
Avatar de Patricia MONNOT

Sans hésiter, je suis introvertie ! Pourtant j'aime les "autres" mais j'ai du mal à trouver ma place et les discussions de querelles de clocher ne m'intéressent pas. Difficile de trouver dans ma vraie vie les personnes qui font écho à ma façon de penser et de communiquer. Je me (res)sens comme une zombie débarquée d'une autre planète. Alors je me tourne vers mon Moi, mon alter égo sans être trop centrée, égoïste. Une question m'est venue aussi pendant que je lisais l'article. Suis-je féministe ? Je pensais que non car je ne souhaite pas un combat contre les hommes. J'ai regardé la définition car ce doute me mettait mal à l'aise quand je lisais les articles féministes. Et... oui je suis bien féministe selon le dictionnaire. Le combat contre les discriminations faites aux femmes... Par mon éducation, ce n'est pas être une femme qui a fait me sentir différente, c'est la situation sociale de mes parents ouvriers et cette honte pendant la première partie de ma vie m'a menée à la catastrophe et à la mauvaise personne qui a exploité cette faille... Suis je hors sujet ? Je dirais que non puisque ce sont les articles qui ont fait surgir cette petite introspection que je vous confie, c'est venu fouiller le tréfond de mon cœur. "Je suis pour l'égalité, toutes les égalités c'est à dire pour la différence, toutes les différences." Quant à Thoreau il a bénéficié de son époque et de " derrière un grand homme se cache une grande femme" . Sa mère lui a donné la vie et les conditions pour s'épanouir dans ces temps ou même la majorité des femmes ne se pensaient pas capables. Heureusement, il y a eut des pionnières qui avaient une haute opinion d'elles mêmes et ne se laissaient impressionner par rien, ni personne. Je suis admirative de tous ces élans de liberté, de ceux et celles qui font face à l'adversité, pas pour eux mais pour l'avenir d'autrui. Je pourrais parler aussi de la peur qui nous empêche d'agir, du regard posé sur nous. J'ai osé, zombie de chez zombie, mon propos n'étant clair que pour moi, peut être... Je regarde le chat du voisin "Plume" qui se lèche au soleil de notre terrasse, le bonheur et la liberté incarnée.

Expand full comment
Avatar de Louise Morel

Coucou Patricia (enfin plutôt re!! hehe). A mon sens les féministes sont toutes celles qui veulent vivre libres. On peut avoir des points de vue différents sur ce qu’il convient de faire des hommes (ou de ne pas faire). Mais la racine et le combat commun, je crois que c’est juste ça : être libres et joyeuses.

Expand full comment
Avatar de Soph (she/they)

J’ai découvert ces dernières années que j’étais une personne extraverti•e neurodivergent•e difficile à satisfaire mais avec plein d’énergie et de joie lorsque je suis entouré•e de personnes choisi•es également neurodivergent•es , plutôt qu’une personne introverti•e et timide dans un contexte imposé d’être entouré•e de personnes neurotypiques qui m’ennuient ou m’épuisent 🤭💡

Expand full comment
Avatar de Louise Morel

oh ouiiii le contexte fait une énorme différence ! il y a des gens qui me donnent de l'énergie et d'autres avec lesquels je m'éteins, comme toi en somme hehe

Expand full comment